Le 105ème congrès des maires de France s’est déroulé cette semaine. L’intitulé du débat d’ouverture, “Réussir la transition écologique dans le respect des libertés locales”, a donné le ton de ces trois journées. Le sujet concentre en effet les frustrations, de nombreux édiles évoquant le spectre d’une recentralisation rampante sur ces questions, ainsi que d’importantes difficultés de financement.
Face à la transition, les élus locaux se sentent démunis. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour TotalEnergies, les trois-quarts d’entre eux soutiennent la transition énergétique et pensent qu’il leur appartient de porter ce thème dans leur territoire. Mais ils sont 8 sur 10 à juger hors d’atteinte les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2030, notamment en raison du manque de moyens.
Le projet de budget 2024 prévoit d’abonder le fonds vert pour la transition écologique des territoires de 500 millions supplémentaires sur les 2 milliards prévus initialement sur quatre ans. Une bouffée d’air qui nécessitera cependant un certain nombre de leviers supplémentaires. Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a dévoilé l’un d’eux cette semaine : une plateforme en ligne nommée “Solutions d’élus”, destinée à partager les initiatives innovantes entre élus.