Les femmes sont de plus en plus nombreuses à investir les entreprises de la Tech. Surtout, elles y occupent de plus en plus de postes de direction. Selon les évaluations du dernier rapport Deloitte Global, qui s’appuie sur l’étude des 20 plus grandes entreprises du secteur (100 000 salariés en moyenne), l’année 2022 devrait marquer un progrès notable.
Un salarié sur trois des géants de la Tech sera cette année une salariée, soit une hausse de 2 % par rapport à 2019. Mieux encore, les femmes vont y occuper un quart des postes de direction, soit un bond de 20 % en deux ans. Le progrès, particulièrement frappant aux États-Unis, s’explique par une réglementation propice à la parité dans les conseils d’administration en Californie ou dans l’État de Washington, où siègent de nombreuses entreprises du secteur.
En France, le dernier baromètre annuel publié par le Medef sur l’égalité des chances en entreprise montre l’impact de la loi Copé-Zimmermann, dix ans après son vote. Les initiatives tendant à davantage de parité se multiplient. Parmi elles, le « Pacte Parité », lancé début 2022 par la French Tech, établit une charte de cinq engagements visant à faire progresser l’égalité homme-femme au travail. Il a été rejoint par 69 start-ups, dont plus de la moitié du label Next40. La charte comprend l’obligation d’instaurer un quota de 20 % de femmes au sein des conseils d’administration des start-ups d’ici à trois ans (40 % en 2028), une formation pour la totalité des managers sur les enjeux de la diversité d’ici à la fin de l’année, ou encore la constitution d’une équipe paritaire de porte-parole dans les entreprises.