La mesure est inédite. Le Gouvernement vient de donner le coup d’envoi du programme de formation des cadres d’État à la transition écologique.
Ce plan vise à former 25 000 cadres supérieurs de la fonction publique d’État d’ici à 2024, et 41 000 cadres supplémentaires issus des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) un an plus tard, avant de gagner en intensité et atteindre un total de 5,6 millions d’agents avant la fin du quinquennat. Dès la semaine prochaine, les 220 directeurs des administrations centrales ouvriront la marche.
Au programme : une formation de 28h se voulant pragmatique et « de terrain », comprenant un module de formation théorique élaboré par des experts de la question climatique, puis des ateliers de mise en pratique avec La Fresque du Climat et l’atelier 2tonnes, avant des rencontres avec divers acteurs de la lutte contre le changement climatique.
Consensuelle, l’initiative est bien accueillie. Mathilde Imer, ex-membre de la gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, tempère cependant : « C’est un bon premier pas mais il faut espérer que la question sociale ne sera pas absente de cette formation ».