← Retour

Les jeunes, en première ligne sur le front de la guerre des sexes

  • Auteur : Decade for Change
  • jeudi 30 janvier 2025

Loin d’avoir disparu, le sexisme se porte bien en France. Et les jeunes générations ne sont pas à l’abri. Comme le révèle le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité (HCE), les jeunes hommes sont toujours plus séduits par les discours masculinistes, tandis que les jeunes femmes sont de plus en plus féministes.

Dans le détail, six Français sur dix estiment qu’il est difficile d’être une femme (un score qui monte à 86 % chez les femmes de 25 à 34 ans et à 66 % chez les jeunes hommes). En parallèle, 45 % des hommes de moins de 35 ans (et un quart des Français) jugent qu’il est aujourd’hui difficile d’être un homme.

La famille, l’école et les réseaux sociaux sont décrits comme des « incubateurs de sexisme ». De son côté, le monde du travail reste celui où les inégalités sont les plus marquées. 76 % des Français considèrent que les femmes et les hommes n’y sont pas traités de la même manière. Une femme sur dix dit avoir déjà vécu une discrimination à l’emploi.

Face à la persistance des stéréotypes, le HCE interpelle les pouvoirs publics et préconise une régulation de l’espace numérique, le développement des cours d’éducation à la vie affective et sexuelle et la mise en œuvre de « budgets sensibles au genre » afin de mieux orienter les politiques publiques.

article