La proposition de budget 2025 a eu l’effet d’une douche froide sur l’écosystème des cleantechs, ces start-ups industrielles développant des technologies vertes. Le recul des investissements privés suscitait déjà des interrogations. Et voici que le gouvernement annonce sa volonté de supprimer le crédit d’impôt innovation, de ne plus exonérer de charges patronales les jeunes entreprises innovantes et de raboter de près de 2 milliards d’euros le plan France 2030.
Dans ce contexte, Cleantech for France, le lobby des cleantechs, publie un rapport destiné à faire du pays un leader européen de cette filière, rappelant que le temps de l’industrialisation est long et ne tolère pas les effets de “stop and go”.
Cleantech for France fait une série de trente propositions. Outre le maintien des enveloppes budgétaires existantes, l’organisation recommande des mécanismes de garanties publiques plutôt que des subventions. Elle plaide pour l’instauration d’un taux bonus au crédit d’impôt recherche, afin d’inciter les grandes entreprises à investir dans les innovations des cleantechs. Enfin, elle suggère de flécher l’épargne des Français vers l’industrie verte. Et invite les pouvoirs publics à ne pas laisser la Chine et les États-Unis prendre une avance irrattrapable.