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Les médias accélèrent sur la transition écologique

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 7 février 2023

Le 13 janvier dernier, le groupe Sud-Ouest annonçait le lancement du projet « Déclic », initiative destinée à placer les enjeux climatiques et environnementaux au cœur de leur production éditoriale. C’est le premier groupe de presse régionale à s’engager face au dérèglement climatique. Objectif : sensibiliser le public et proposer des solutions concrètes. Les cinq quotidiens et les deux télévisions locales du groupe vont multiplier les nouvelles rubriques, les débats, les newsletters, les vidéos TikTok ou encore les « face aux lecteurs ».

Les médias sont de plus en plus nombreux à prendre un tel virage. « Il y a urgence à repenser la manière dont on doit informer les gens » nous déclarait Lucas Menget, directeur adjoint de Franceinfo – Radio France, dans le podcast que nous lui avons consacré. Le groupe a annoncé à la rentrée 2022 dix mesures pour l’environnement allant du contenu éditorial à la formation des salariés en passant par l’interdiction de certaines publicités. En ligne, plusieurs médias spécialisés comme Vert ou Nowu ont vu le jour récemment et les influenceurs comme Bon Pote ou Le Jeune Engagé ont une audience grandissante. Enfin, il y a quelques jours, c’est le journal La Croix qui a annoncé entreprendre cette transition responsable. Son rédacteur en chef, Jérôme Chapuis affirme vouloir « sortir de l’alerte et du plaidoyer pour entrer dans l’ère de l’urgence et des solutions ».

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