Le constat est sans appel. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU semblent déjà hors de portée. Ils avaient été décidés en 2015, avec une échéance fixée en 2030. À mi-parcours, l’Organisation Météorologique Mondiale a publié un bilan montrant que le changement climatique avait compromis la grande majorité d’entre eux.
« Seules 12 % sont en bonne voie ; plus de la moitié ont modérément ou sévèrement déraillé, et quelque 30 % ont soit stagné soit régressé par rapport à 2015 », a déploré Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU. Les efforts déployés à l’échelle mondiale ne sont pas à la hauteur pour lutter contre la faim, la pauvreté et les problèmes de santé, ni pour améliorer l’accès à l’eau potable et l’énergie.
Afin de décliner ces 17 ODD, 169 “sous-objectifs” spécifiques avaient été identifiés. Mais plusieurs observateurs soutiennent que nombre d’entre eux n’ont pas été bien définis, ne sont pas mesurables ni scientifiquement rigoureux.
En donnant la parole à un groupe de chercheurs, la revue Nature a invité la communauté scientifique à aider les décideurs politiques en identifiant de nouvelles façons de progresser. De son côté, Antonio Guterres a encouragé les pays membres de l’ONU a lancer un plan de subvention des ODD de 500 milliards de dollars sur sept ans en faveur des pays en développement.