← Retour

Les surprofits de l’éolien français vont bénéficier au bouclier tarifaire

  • Auteur : Decade for Change
  • samedi 14 mai 2022

En 2021 et 2022, les énergies renouvelables devraient rapporter près de 14 milliards d’euros à l’État français, selon les informations de Novethic. Une manne bienvenue dont l’existence tient à la conjonction de plusieurs facteurs. Le premier, c’est bien sûr la flambée des prix de l’électricité. Le mégawattheure a atteint 231 euros au cours du premier trimestre de cette année. Pour comparaison, les prix ciblés lorsque les marchés des installations existantes ont été attribués tournaient aux alentours de 60 euros/MWh.

Le second tient au mécanisme de complément de rémunération appliqué à l’électricité renouvelable. Les producteurs d’énergie se voient ainsi verser une subvention par l’État lorsque les prix du marché sont inférieurs au prix cible qui leur a été fixé. En retour, ils s’engagent à reverser les surprofits réalisés quand ces mêmes prix dépassent la cible.

Dans 20 % environ des contrats conclus jusqu’à présent, ce reversement était plafonné au montant des subventions déjà perçues. Mais le gouvernement compte modifier les contrats passés avec les énergéticiens afin de capter l’intégralité des surprofits réalisés. La mesure, qui doit se limiter à une période allant du 1er avril au 31 décembre 2022, devrait être reconduite ensuite selon toute vraisemblance.
Les sommes récupérées serviront à financer le bouclier tarifaire mis en place par l’État pour protéger les consommateurs. Si les prix du marché restent élevés, la filière éolienne aura ainsi reversé d’ici 2024 l’équivalent du soutien public reçu depuis 2003 et prouvé qu’elle rapporte davantage qu’elle ne coûte aux finances publiques.
article