← Retour

L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que les autres régions du monde

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 4 mai 2026

Le rapport annuel du centre européen Copernicus, réalisé avec l’Organisation météorologique mondiale, acte une nouvelle fois la nécessité d’accélérer en matière de lutte contre le dérèglement climatique. L’année 2025 avait été la troisième la plus chaude jamais enregistrée en Europe. On sait aussi, désormais, que notre continent se réchauffe deux fois plus vite que les autres parties du globe. Plusieurs raisons à cela.

La première, c’est la proximité de l’Arctique, qui est la région du monde se réchauffant le plus vite (+3 °C environ depuis les années 1970). Elle tire la moyenne des températures vers le haut. Autre facteur, celui des changements dans la circulation atmosphérique, qui favorisent les canicules. Celles-ci deviennent plus fréquentes et plus intenses.

La troisième raison semble paradoxale, il n’en est rien : c’est la réduction de la pollution de l’air. Notre atmosphère contient moins de polluants atmosphériques et d’aérosols. Or, ceux-ci forment des nuages agissant comme un miroir et empêchant l’énergie solaire d’atteindre la Terre.

Enfin avec la disparition des glaciers (dans les Alpes notamment) et la diminution de la couverture neigeuse, l’Europe perd encore de sa faculté à amortir le réchauffement. Cela est lié à la réduction de l’albédo, la réflectivité des surfaces blanches.

Les conséquences sont déjà concrètes : des vagues de chaleur historiques dans les pays scandinaves durant l’été 2025, un débit réduit pour 70 % des cours d’eau, 1 million d’hectares de forêts partis en fumée… Une bonne nouvelle malgré tout ? Les énergies renouvelables ont représenté pour la troisième année de suite en Europe une part supérieure à celle des énergies fossiles concernant la production d’électricité.

article