La forte progression du sentiment de vulnérabilité parmi la population est l’une des principales conclusions de la 11e édition du Future Risks Report. Cette enquête annuelle, menée par Ipsos pour le compte de l’assureur Axa, mesure les niveaux de crainte face à 25 risques de la vie. Elle porte sur un échantillon de 19 000 personnes dans 15 pays, ainsi que sur un panel d’experts du risque de 50 pays. En 2024, 22 risques ont ainsi atteint « un niveau de vulnérabilité record auprès des populations nationales ».
Sur tous les continents, le changement climatique reste la préoccupation numéro 1 des experts. La population a de plus en plus conscience de ses conséquences : 77 % des personnes ayant sélectionné ce risque parmi leurs cinq principaux déclarent s’y sentir vulnérables au quotidien, contre 73 % l’an dernier. Il occupe la première place, ex aequo avec les tensions géopolitiques.
Les experts placent les risques cyber en troisième position. Ils sont étroitement liés à l’instabilité géopolitique, ainsi qu’aux progrès continus des capacités de l’intelligence artificielle. Ceux qui concernent précisément la propagation de fausses informations n’ont jamais été ressentis aussi fortement. Près de 9 experts sur 10 estiment qu’ils ont de graves conséquences sur le fonctionnement des institutions politiques.
Si la population a de plus en plus conscience de ces crises multiples et interconnectées, l’enquête ne mesure cependant pas l’écart entre ce ressenti et la situation réelle.