Trop distants, les dirigeants d’entreprise ? À en juger par la seconde édition du baromètre Whsitcom-Opinionway, les salariés ont du mal à s’identifier à eux. Un salarié sur deux ne trouve pas le patron de son entreprise inspirant. Ces dirigeants ne semblent pas en mesure d’apaiser les inquiétudes des troupes, exacerbées par les tensions politiques, géopolitiques et sociales.
Alors que leur parole pourrait renforcer l’engagement des collaborateurs, ceux-ci sont 57 % à déplorer qu’elle soit trop descendante. Pire encore, un salarié sur deux juge que les dirigeants sont déconnectés de la réalité, pas à l’écoute, pas empathiques et pas assez proches du terrain.
Dans un monde où près de 8 collaborateurs sur 10 souhaitent voir leurs dirigeants parler aussi des problèmes concrets qu’ils rencontrent, certains parmi eux ont décidé de fendre l’armure, à l’instar d’Arthur Sadoun (Publicis, à propos de son cancer), Corinne Calendini (qui a fait son coming-out chez Axa) ou encore Catherine Gouillouard (RATP, devenue aidante). Ils ont contribué à renforcer la visibilité de sujets jusqu’ici tabous et fait évoluer la posture de leur propre entreprise.