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L’intelligence artificielle laisse traîner son slop

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 1 juillet 2024

C’est un nouveau fléau auquel il est devenu impossible d’échapper sur Internet. Une part importante (bien qu’impossible à chiffrer précisément) des contenus en ligne est désormais créée au moyen d’intelligences artificielles plutôt que par des humains. Fausses images, textes incohérents… En attirant l’attention d’internautes curieux, ces contenus indigents engendrent des revenus publicitaires et influencent les classements des algorithmes ou des moteurs de recherche.

Ils portent désormais un nom : le “slop”. Ce terme désignait à l’origine la boue s’accumulant au fond des citernes des navires pétroliers. Baptiser le phénomène permet de sensibiliser le public à ses dangers. Tout comme le mot “spam” a mis en lumière le problème des e-mails indésirables.

Mais autant les grands fournisseurs de messagerie ont fini par proposer des solutions contre le spam, autant rien ne semble pouvoir faire craquer le slop. Google a ainsi annoncé son intention de proposer des réponses élaborées par l’IA dans son moteur de recherche, plutôt qu’une liste de liens. De plus en plus, les informations produites par des machines vont faire partie de notre vie quotidienne. Et venir alimenter, à leur tour, les modèles de langage exploités par les IA. La fête du slop ne fait que commencer.

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