← Retour

Loi Duplomb : la mobilisation continue

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 16 février 2026

C’est un débat inédit qui s’est tenu à l’Assemblée nationale mercredi 11 février. Il est le premier depuis la création de la plateforme e-pétitions, en 2020 et le résultat du succès de la pétition contre la loi Duplomb, qui a pulvérisé les records avec plus de 2,1 millions de signatures.

Autorisant le retour de l’acétamipride, un néonicotinoïde, cette loi avait été adoptée dans l’urgence en 2025, sans véritables discussions de fond. Cette précipitation, la sensibilité des Français aux questions de santé publique et la mobilisation massive des ONG et des influenceurs expliquent le succès de la pétition.

S’il n’a donné lieu à aucun vote, le débat a illustré une fois de plus le profond clivage entre politiques sur le modèle agricole à défendre. À droite et au centre, les députés ont brandi l’argument de la distorsion de concurrence, pointé la balance commerciale française déficitaire et l’importance de la souveraineté alimentaire. De l’autre côté de l’hémicycle, les élus ont dénoncé  « un déni de science en plus d’un déni démocratique. »

Un débat sans doute utile, mais qui n’aura pas permis d’y voir plus clair sur la suite. Une partie de son texte ayant été retoqué par le Conseil constitutionnel, le sénateur Laurent Duplomb vient de déposer une nouvelle proposition autorisant l’acétamipride. À quelques jours du Salon de l’agriculture et alors qu’il souhaite faire passer sa loi d’urgence agricole, le gouvernement assure qu’il ne le soutiendra pas. Une seconde pétition, baptisée « Non c’est non » pour s’opposer à cette loi Duplomb 2 a déjà recueilli plus de 225 000 signatures.

article