En cette période tourmentée, nous avons cherché une info susceptible de redonner le sourire. Cette semaine, elle vient de la Fondation Jean-Jaurès, dont la dernière étude montre que, si « backlash » il y a en France, ce dernier est plus politique que citoyen. 12 000 personnes ont été interrogées sur la manière dont ils appréhendent les questions énergétiques, préoccupation importante pour deux tiers d’entre elles.
Le résultat est flagrant : seules 10 % des personnes interrogées ont une image négative des énergies renouvelables, et 84 % en ont une image positive, notamment les moins de 40 ans et les Parisiens. Des résultats qui s’écartent considérablement des prises de position d’une partie du personnel politique.
Surprise : les opinions des riverains des infrastructures renouvelables (solaire et éolien) sont dans la moyenne des résultats nationaux, même dans les Hauts-de-France ou la région Centre, où les énergies renouvelables sont particulièrement développées. De même, 81 % des sondés se disent favorables à l’installation près de chez eux d’au moins une infrastructure d’ENR. Le syndrome « Not in my backyard » est loin d’être une fatalité.