← Retour

Lutter contre la pauvreté, un investissement rentable

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 21 octobre 2024

Est-il possible d’évaluer le rapport coût-bénéfice des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ? L’exercice est délicat, mais le collectif Alerte, qui regroupe 34 fédérations et associations de solidarité, s’y est essayé. Il a publié cette semaine une étude chiffrant le coût global de la pauvreté à 120 milliards d’euros d’argent public par an. Cela inclut les dépenses directes qui y sont consacrées et les dépenses indirectes qu’elle engendre.

Ces dernières représentent plus de la moitié du total. Le fait de retarder le moment de se soigner, par exemple, rend les pathologies plus lourdes à traiter. Les surcoûts pour la santé se montent ainsi à 39 milliards d’euros. Le manque à gagner en termes de cotisations sociales et de taxe sur la valeur ajoutée est, lui, estimé à quelque 28 milliards d’euros.

Le collectif Alerte dresse un comparatif avec le changement climatique, pour lequel l’inaction coûtera plus cher demain que des mesures prises aujourd’hui. Pour réduire les dépenses indirectes, il préconise d’investir 8 milliards d’euros supplémentaires par an, pendant 10 ans, dans trois directions. D’abord hisser le revenu des ménages les plus pauvres au-dessus du seuil de pauvreté, en versant notamment des aides déjà existantes mais non réclamées. Accentuer ensuite l’accompagnement des chômeurs et des inactifs vers l’emploi. Financer, enfin, la construction de nouveaux logements sociaux.

Si les auteurs reconnaissent quelques limites à leur travail, ils appellent à développer la recherche académique sur le sujet. Car ils en sont convaincus, l’intérêt économique à combattre la pauvreté est une réalité.

article