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Mastodon : l’alternative au Twitter d’Elon Musk

  • Auteur : Decade for Change
  • vendredi 18 novembre 2022

Quelques jours après le rachat de Twitter par Elon Musk pour près de 44 milliards de dollars, les internautes s’affolent. Après un renvoi massif d’employés, une sortie de Twitter de la Bourse, l’ajout d’une certification payante, une nouvelle politique de modération : toutes ces annonces n’ont pas plu aux utilisateurs qui sont nombreux à se tourner vers Mastodon.

Le réseau social allemand a le vent en poupe depuis une semaine et compte déjà plus de 230 000 nouveaux abonnés. Créé en 2016, il s’inspire très largement de son grand frère américain : ici, les « tweets » sont des « toots » et les utilisateurs peuvent poster des messages allant jusqu’à 500 caractères. Compte public ou privé, abonnés, mentions, photos, sondages… tous les codes de Twitter s’y retrouvent.

La plateforme se positionne comme un média social indépendant et « qui n’est pas à vendre ». Le réseau social à but non lucratif est financé exclusivement par des dons, il est sans publicité ni algorithme et les publications s’affichent dans l’ordre chronologique. Dans cette volonté d’être un réseau affranchi, Mastodon est open source et décentralisé, le rendant collaboratif et plus souple.

Néanmoins l’application est encore très jeune et affiche plusieurs défauts. Moins populaire, on n’y retrouve pas encore les influenceurs de Twitter. Moins sécurisée, elle présente des limites dans la protection des données. Et moins grand public, elle reste déroutante et assez compliquée à utiliser. La notoriété de Mastodon a fait un bond immense, mais la migration massive des utilisateurs de Twitter reste encore bien hypothétique.

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