← Retour

Mieux que le PIB, l’INSEE propose des comptes nationaux “augmentés”

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 12 novembre 2024

Le PIB, indicateur phare de l’activité économique, est de plus en plus contesté. S’il reste pertinent, l’Insee a cherché à le compléter, en diffusant cette semaine de nouvelles données qui rendent possible l’analyse de la croissance économique sans omettre ses dimensions environnementales et sociales.

L’Institut a dévoilé des comptes nationaux “augmentés” portant sur les émissions de gaz à effet de serre et les inégalités de revenus entre les ménages. Il publie une mesure plus précise de l’empreinte carbone des Français qui agrège les émissions importées, résultant des biens fabriqués à l’étranger et consommés en France. Cette empreinte atteint 9,4 tonnes par personne, contre 5,9 avec les calculs précédents. En intégrant les conséquences du réchauffement climatique (sécheresses, inondations…), il apparaît également une perte de création de richesse de 94 milliards d’euros entre 2022 et 2023.

L’Insee montre, par ailleurs, que la redistribution réduit massivement les inégalités, en prenant en considération les répercussions des services publics sur le niveau de vie des ménages (ce qui n’était pas fait auparavant). En 2022, le revenu primaire des 10 % des personnes les plus aisées était presque 24 fois plus élevé que celui des 10 % les plus modestes. Mais après redistribution “élargie”, le ratio entre les plus aisés et les plus modestes n’est plus que de 3,8. En tout, c’est près de 57 % de la population française qui voit son niveau de vie augmenter grâce à ces mécanismes.

article