← Retour

Moins de ressources, plus de CO2 : un scénario noir qui se précise

  • Auteur : Decade for Change
  • mercredi 5 avril 2023

Le compte LinkedIn de l’association Pour un réveil écologique attire notre attention cette semaine sur la publication du Global Circularity Gap Report effectuée à l’occasion du Forum économique mondial de Davos et passée un peu inaperçue. Rédigée par Circle Economy et le cabinet Deloitte, cette étude s’intéresse à l’origine des ressources que nous consommons. Et ses conclusions sont préoccupantes.

Non seulement la proportion de celles qui sont réutilisées en fin de vie est faible, mais elle baisse d’années en années, passant de 9,1 % en 2020 à 8,6 % en 2021 pour tomber à 7,2 % en 2022. L’économie mondiale dépend donc de plus en plus de matériaux issus de sources vierges, qui sont à 90 % soit gaspillés, soit perdus, soit impossibles à réutiliser pendant des années, car ayant servi à fabriquer des biens à longue durée de vie tels que des bâtiments ou des machines. L’étude plaide pour l’adoption d’une économie circulaire, qui pourrait réduire d’environ un tiers les besoins mondiaux d’extraction de matériaux.

Ces données doivent être rapprochées de celles concernant les émissions mondiales de CO2, restées à des niveaux record en 2022 et ne montrant aucun signe de diminution à brève échéance. Le scénario d’un découplage de la croissance économique avec la consommation des ressources et les impacts environnementaux apparaît ainsi de moins en moins crédible. Et celui d’un réchauffement de +4° de la France par rapport à l’ère préindustrielle en 2100, tel que brossé par Le Parisien, probable si rien ne change rapidement.

article