Quelques mois après leur élection mouvementée à la tête du Mouvement Impact France (MIF), Julia Faure et Pascal Demurger ont inauguré mercredi 30 août la nouvelle édition des Universités d’été de l’Économie de Demain (UEED). Au programme, la répartition équitable des ressources, de la mesure de l’impact, du partage de la gouvernance ou encore de la souveraineté européenne en temps de crise.
Plusieurs personnalités politiques et économiques avaient été conviées, comme le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire ou encore le directeur général de Saint-Gobain, Benoît Bazin.
À cette occasion, les deux co-présidents ont partagé leur ambition de positionner leur mouvement comme une alternative durable au Medef, capable de peser sur les dirigeants des grandes entreprises et les pouvoirs publics afin d’accélérer la transformation de l’économie. Ils défendent notamment la mise en place d’une politique d’incitation réglementaire et fiscale pour encourager les entreprises à adopter un comportement plus vertueux. Des prises de position qui n’ont pas manqué de susciter certaines réactions parmi les entrepreneurs sociaux. Certains ne s’estiment aujourd’hui plus représentés par le MIF, lui reprochant de privilégier désormais la notion d’entreprise engagée à celles d’entreprise sociale ou d’entreprise à impact.