Le boom des engagements net zero continue ! En deux ans, le nombre de grandes entreprises cotées concernées a plus que doublé. Elles sont désormais 929 parmi les 2000 suivies par le Net Zero Tracker. Mais inutile de se réjouir trop vite. Les signes d’amélioration de la qualité des stratégies et des cibles net zero demeurent limités.
Selon le CDP (organisme qui publie des données sur l’impact des plus grandes entreprises), seulement 0,4 % d’entre elles reportent un plan climat crédible selon ses critères et moins de 5 % des groupes européens ont des cibles et des plans alignés avec l’objectif 1,5 ºC.
La coalition d’investisseurs Climate Action 100+ établit un diagnostic comparable : moins d’une entreprise sur 5 a fixé des cibles intermédiaires crédibles, ou des plans d’action adéquats. Le scope 3 demeure largement absent des préoccupations.
Sans surprise, la traduction des plans climat existants en potentiel de réduction des émissions n’est pas plus concluante. Les cibles 2030 des 22 multinationales suivies par le New Climate Institute correspondent en moyenne à une baisse de 15 % des émissions, au lieu des 50 % nécessaires pour respecter l’accord de Paris.
Le comparatif des plans de vigilance des groupes français réalisé par l’association Notre Affaire à Tous ne montre pas autre chose. Il révèle que les objectifs climatiques affichés permettraient une réduction de leurs émissions de seulement 20 % d’ici à 2030. Même pour les trajectoires validées par SBTi (Science Based Targets initiative), la cible est largement manquée. Selon une étude d’Axylia, les émissions correspondantes ne baisseraient que de 2 % dans la décennie, ce qui devrait être le rythme annuel.