← Retour

Nouveau pacte financier mondial : un sommet de plus ?

  • Auteur : Decade for Change
  • jeudi 13 juillet 2023

C’est un « choc de financement public » qu’Emmanuel Macron a appelé de ses vœux, jeudi 22 juin, lors de son discours d’ouverture du Sommet pour le climat, devant une quarantaine de chefs d’État ou de gouvernement, des ONG et des experts du climat. Objectif de cet événement, organisé durant deux jours à Paris : poser les bases d’un nouveau système financier mondial et mieux armer les États les plus fragiles contre le changement climatique et la pauvreté.

La veille, treize dirigeants dont Joe Biden, Ursula von der Leyen, Lula, Macky Sall et Emmanuel Macron avaient tenu à envoyer un signal fort : dans une tribune au « Monde », ils ont affirmé leur mobilisation et affirmé que « les objectifs collectifs de financement de l’action climatique doivent être atteints en 2023 ». Les pays développés s’étaient engagés à mobiliser 100 milliards par an dès 2020, un objectif toujours loin d’être atteint.

Mais les économistes estiment à 1 000 milliards de dollars par an les sommes nécessaires. Parmi les idées soulevées afin d’augmenter la collecte de ces capitaux, une taxe internationale sur les émissions carbone du transport maritime, une taxe sur les transactions financières ou l’extension de celle existant sur les billets d’avion. Mia Motley, Première ministre de la Barbade, a proposé une suspension du remboursement de la dette des pays pauvres en cas de catastrophe climatique.

À l’heure où sont écrites ces lignes, ce sommet ne doit pas s’achever sur des mesures concrètes, mais sur l’adoption d’une feuille de route, censée guider les chefs d’États lors du prochain sommet du G20 qui se tiendra en septembre à New Delhi, et lors de la COP28 de Dubaï en décembre.

article