← Retour

Nouveau revers pour la loi européenne sur la restauration de la nature

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 2 avril 2024

Ce devait être une simple formalité après deux ans de batailles et le vote «final» du Parlement européen, en février dernier. Mais le sort du règlement sur la restauration de la nature, destiné à lutter contre l’effondrement de la biodiversité, n’est pas encore scellé.

Ce texte fixe aux Vingt-Sept des objectifs contraignants de restauration d’au moins 30 % des écosystèmes agricoles, terrestres, côtiers ou marins dégradés d’ici à 2030. Au moment où leurs ministres de l’Environnement devaient apposer le tampon final, la présidence belge a dû se raviser, faute de majorité. La Hongrie de Viktor Orban ainsi qu’une poignée d’autres États ont en effet changé d’avis. Le texte est accusé par ses détracteurs d’imposer des contraintes « insupportables » aux secteurs agricoles, forestiers et de la pêche.

Ce revers est sans doute le coup le plus important porté à l’agenda environnemental de l’UE ces derniers mois, alors que les décideurs politiques cherchent à répondre aux protestations des agriculteurs partout sur le continent.

Le vote a été reporté au Conseil Environnement du 17 juin, sans certitude qu’une majorité se dégage d’ici là. Si le texte devait être de nouveau modifié après cette date, et donc repasser devant le Parlement, il aurait peu de chances d’être approuvé sous la présidence belge, ce qui hypothèquerait son avenir.

article