← Retour

Objectif climat 2030 : les Vingt-Sept prennent du retard

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 8 juillet 2024

Où en sont les feuilles de route mises à jour des 27 États de l’UE pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques européens de 2030 ? La Commission européenne a indiqué lundi 1er juillet que seuls quatre d’entre eux les avaient rendues à temps… Et la France n’en fait pas partie.

Il y a un an déjà, les Vingt-Sept étaient censés remettre à l’exécutif européen les projets détaillant leurs actions en vue d’atteindre une baisse de 55% des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE d’ici 2030.

Mi-décembre, la Commission avait estimé que l’ensemble des 21 plans alors reçus ne permettaient d’atteindre que 51% de réduction d’émissions, tout en relevant de graves insuffisances dans la plupart d’entre eux. Ces plans devaient ensuite être amendés et finalisés avant la fin du mois de juin 2024. Mais les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et la Suède ont été les seuls à respecter cette échéance.

Les retardataires encourent des procédures d’infraction. L’Autriche, qui n’a même pas remis de projet préliminaire, se trouve déjà visée par une telle procédure.

Le « plan national énergie et climat » présenté en 2023 par la France, jugé insuffisant, s’était vu épinglé. Le gouvernement avait prévu ces derniers jours une mise en consultation formelle de la troisième version de sa Stratégie nationale bas-carbone, mais la dissolution de l’Assemblée nationale a tout mis en suspens… Pour une durée que personne ne saurait se risquer à évaluer.

article