Vous aussi, vous l’avez entendu ? Augustin de Romanet nous a appelé cette semaine à nous montrer « plus raisonnables dans le voyage aérien », pour les 30 ans à venir. Déclaration pour le moins inattendue de la part du patron du Groupe ADP, qui facilite chaque année le transport par avion de plus de 100 millions de passagers. Le temps, selon lui, de passer à une aviation décarbonée, avec des appareils fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène et des carburants élaborés à partir d’électricité verte. Serait-ce le signe que le principe de sobriété gagne du terrain chez les dirigeants ?
Augustin de Romanet n’est pas le seul patron à défendre l’idée d’une consommation plus modérée. Christopher Guérin, CEO du géant du câble Nexans qui a contribué à électrifier la planète, prône désormais le choix « de la valeur plutôt que des volumes. » Anticipant l’épuisement d’une des principales ressources naturelles sur lesquelles l’entreprise s’appuie – le cuivre -, le dirigeant a engagé des décisions stratégiques importantes : diminution du nombre de clients (passant de 17 000 en 2018 à 4 000 aujourd’hui) et de références de produits (de 300 000 à 200 000), réduction de l’activité pour tourner à 85 % des capacités etc.
Derrière cela une conviction : la sobriété peut être synonyme de performance économique. Selon lui, le champ des possibles est ouvert aux dirigeants qui sauront faire preuve de « lucidité ».