← Retour

Partenariat MSCI-Moody’s : quel futur pour le marché de la notation ESG ?

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 15 juillet 2024

C’est un coup de tonnerre pour le marché de la notation ESG. Moody’s et MSCI, deux géants de l’analyse financière, ont annoncé le 8 juillet un partenariat stratégique. S’il ne s’agit pas d’une fusion, c’est bel et bien un mouvement de consolidation : Moody’s prévoit en effet de cesser ses activités de notation ESG, pour s’appuyer sur les services de MSCI.

L’activité, en forte croissance du fait du développement de la finance durable, vit depuis quelques mois de premiers soubresauts. À titre d’exemple, des polémiques ont pu émerger sur la crédibilité de leurs notations (par exemple à la suite de l’affaire Orpéa) et les premières difficultés financières sont apparues.

Ce rapprochement change la donne de ce marché crucial pour la finance durable. Il va, tout d’abord, créer un mastodonte : MSCI est déjà le leader de la donnée ESG, avec près de 25 % des parts de marché dans le monde, quand Moody’s en représentait 12 %. Les concurrents (qu’il s’agisse de S&P, d’ISS ESG ou des français Ecovadis et Ethifinance) risquent d’avoir davantage de difficultés à exister.

Se pose aussi la question de la qualité de la donnée extra-financière. Alors que les réglementations européennes, et en particulier CSRD, se fondent sur la logique de la double matérialité, les agences américaines comme MSCI ne prennent en général en compte qu’une analyse de matérialité purement financière.

L’Union européenne a pris les devants dès février dernier, en adoptant un texte visant à superviser les acteurs de la notation ESG, afin d’apporter une plus grande transparence et comparabilité des analyses. Mais la portée de ce règlement sera-t-elle suffisante si, en face, le marché se consolide autour de quelques acteurs seulement ?

article