← Retour

Planification écologique, encore un effort !

  • Auteur : Decade for Change
  • dimanche 15 mai 2022

Le constat effectué par France Stratégie dans son rapport sur la planification de l’action publique, publié le 8 mai, est sans appel. L’État ne parvient pas à répondre aux enjeux de long terme. C’est particulièrement vrai en matière d’environnement. Selon Philippe Ledenvic, Président de l’Autorité environnementale, « la transition écologique n’est pas amorcée en France ».

Plusieurs propositions ont été émises au cours des derniers mois afin d’accélérer le changement, comme celle d’un « nouveau commissariat général au plan », proposée par The Shift Project. Ou encore celle portée par Thierry Pech (Terra Nova) et l’eurodéputé Pascal Canfin (Renew) et visant à faire œuvrer de concert une agence technique « France Transition » et un « secrétariat général à la transition écologique » placé auprès du Premier ministre. France Stratégie préconise de son côté une profonde réorganisation des rouages de l’État, avec la création d’une nouvelle administration adossée aux services du Premier ministre.

Dans son programme, Emmanuel Macron a promis que le prochain Premier ministre sera flanqué de deux ministres responsables de la « planification énergétique » et de la « planification écologique territoriale ». Mais cela sera-t-il suffisant ? Sans une volonté politique claire, les considérations budgétaires l’emporteront sur l’objectif écologique. Cette volonté devra également être partagée. Sur LinkedIn, Jean-Marc Jancovici, le Président du Shift Project, a rappelé que l’ensemble du gouvernement était chargé de la mise en application du projet de la majorité et que celle-ci émanait de l’Assemblée, pas du seul Président. Majorité, enfin, dont les membres ne sont pas tous également formés à ces enjeux, ce qui devrait inciter à suivre l’exemple suisse.

article