← Retour

Plus d’IA, moins de salaire

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 9 septembre 2024

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a publié mercredi 4 septembre une note établissant un lien entre l’innovation technologique et la baisse tendancielle de la part des salaires dans le PIB mondial (-0,6 % entre 2019 et 2024, soit une baisse de 2 400 milliards de dollars de la masse salariale en 5 ans).

Les auteurs montrent que l’innovation a entraîné une hausse de la productivité, entraînant elle-même une croissance de la production. Seul problème : la première augmentant plus rapidement que la seconde, le nombre d’heures travaillées diminue, et l’emploi également. « Les salariés n’ont pas bénéficié équitablement des gains qui ont découlé de ces innovations », résume l’OIT pour qui « le lien entre le progrès technologique et le bien-être matériel est loin d’être garanti. »

Elle se fait ainsi l’écho des inquiétudes soulevées par des économistes du FMI dans une note publiée en décembre 2023. Deux études récentes alertent donc sur l’impact à long terme de l’IA et de la robotisation sur les inégalités et le travail.

Ces réflexions s’inscrivent dans la continuité de débats menés de longue date concernant le partage de la valeur ajoutée dans l’économie, particulièrement importants dans un contexte où les inégalités demeurent fortes en France.

article