← Retour

PLUS FORT : La crise climatique pèse de plus en plus sur la dette française

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 22 juillet 2024

La Cour des comptes a consacré l’un des quatre chapitres de son rapport annuel sur la situation des finances publiques du pays à l’impact de la crise climatique. Objectif : évaluer les coûts liés au dérèglement climatique et le montant des investissements publics nécessaires à la transition.

Prendre la mesure des effets du réchauffement suppose de considérer la contrainte climatique comme « un choc d’offre négatif majeur, qui vient durablement perturber les conditions de la production de richesses », écrit la Cour. Le nombre d’heures travaillées risque de chuter sous l’effet de la hausse des arrêts de travail. La productivité des heures travaillées va, elle aussi, décliner. Sans compter les possibles conséquences sanitaires sur la population, avec la diffusion de maladies infectieuses et tropicales.

Cela devrait se traduire par une baisse de 2 points de PIB en 2030 et 4,5 points en 2050, si les politiques actuellement menées ne changent pas. La Cour estime que le rapport entre la dette française et le PIB pourrait être supérieur de 7,5 points en 2030.

« Les difficultés d’acceptabilité sociale ont pour l’heure paralysé les grands arbitrages sur le choix des instruments et la répartition du coût de l’effort entre acteurs privés et publics, et entre acteurs publics », pointe le rapport.

Les magistrats du Palais Cambon appellent les gestionnaires publics à mieux intégrer les impacts climatiques dans les prévisions économiques, financières et budgétaires de l’État et des collectivités, et mentionnent le levier de la taxe carbone. Ils publieront l’an prochain un rapport exclusivement consacré aux conséquences financières de la crise climatique.

article