← Retour

PLUS VITE : Réélue avec le soutien des Verts, Ursula von der Leyen veut accélérer sur l’écologie

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 22 juillet 2024

Le vote s’annonçait disputé, Ursula von der Leyen a finalement été reconduite avec 41 voix d’avance pour un second mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne. Même si le scrutin est secret, il semble qu’elle doive son élection aux écologistes, qui l’ont soutenue durant sa campagne. Voilà qui replace les Verts au centre du jeu, dans un hémicycle qui, au cours du précédent mandat, s’est montré plutôt défavorable aux législations sur le climat.

« Le monde est engagé dans une course qui déterminera qui sera le premier à atteindre la neutralité climatique et le premier à développer les technologies qui façonneront l’économie mondiale pour les décennies à venir », a-t-elle déclaré. À ses yeux, « l’Europe ne peut pas se permettre de prendre du retard et de perdre son avantage concurrentiel dans cette course ».

Si elle se donne pour priorités de doper la compétitivité et de renforcer massivement les investissements pour les industries critiques et la défense, la présidente de l’exécutif s’est engagée à appliquer le Pacte vert. « Nous maintiendrons le cap sur notre nouvelle stratégie de croissance et sur les objectifs que nous avons fixés pour 2030 et 2050 », a-t-elle assuré. Elle entend aussi viser, pour 2040, une baisse nette de 90 % d’émissions de l’UE par rapport à 1990, chiffre qui sera inscrit dans la loi européenne sur le climat.

Ursula von der Leyen présentera ainsi d’ici mars 2025 un “pacte pour une industrie propre”, également destiné à faire baisser les factures énergétiques entravant la compétitivité européenne. Enfin, la nouvelle Commission devrait comporter un poste de commissaire aux Océans et à la pêche.

article