← Retour

Politique énergétique : risque de panne le 8 septembre

  • Auteur : Decade for Change
  • vendredi 12 septembre 2025

Qu’adviendra-t-il le 8 septembre prochain ? Le choix de François Bayrou d’engager la responsabilité du gouvernement par un vote de confiance rend imprédictible l’agenda des parlementaires. En cas de démission du gouvernement, issue jugée la plus probable, le calendrier législatif se verrait profondément modifié. 

Plusieurs textes engagés dans la navette parlementaire se retrouveraient alors en suspens, dont celui sur la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE). Rédigée par les services du ministre de l’Industrie et de l’Énergie Marc Ferracci, cette feuille de route trace les ambitions du mix électrique français à l’horizon 2035. Elle doit préciser les modalités de relance du nucléaire mais aussi acter le développement massif de l’éolien off-shore et du solaire. 

La PPE aurait dû être publiée avant la fin de l’été. Mais la lecture d’une note confidentielle rédigée par le haut-commissaire à l’Énergie atomique, Vincent Berger, a incité François Bayrou à suspendre le processus. En cause : le risque que la trajectoire prévue entraîne une surcapacité structurelle et la multiplication « d’actifs échoués ». 

La paralysie qui s’annonce jette l’incertitude sur la possibilité d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et met en péril la relance du secteur nucléaire. Elle place les industriels dans le brouillard. Sans PPE, pas de visibilité sur les investissements nécessaires, pas de planification des besoins en formation et en emplois. Catherine MacGregor, la directrice générale d’Engie, a ainsi résumé la situation lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France : « La France n’a pas de politique énergétique » 

article