Vous ignoriez sans doute le mot jusqu’à la semaine dernière, et saurez désormais que PFAS signifie per- et polyfluoroalkylés. Cet acronyme désigne les polluants éternels, qui se dégradent très lentement et dont certains sont nocifs pour la santé. Ils sont présents dans les emballages alimentaires, les textiles et les automobiles, notamment. Les députés ont adopté jeudi 4 mars une proposition de loi visant à réduire leur exposition à la population – proposition qui exclut les ustensiles de cuisine.
Or, ces polluants sont pourtant présents dans les poêles antiadhésives, mais le législateur à choisi d’amender le texte initial. Le groupe SEB, propriétaire de Tefal, est en effet monté au créneau en expliquant que 3 000 emplois étaient en jeu en France et que les PFAS utilisés n’étaient pas considérés comme nocifs par les autorités sanitaires.
Les organisations écologistes dénoncent la victoire du lobbying au détriment de la santé des Français. Les réactions sont d’autant plus nombreuses qu’il y a deux semaines, l’activiste Camille Etienne a sorti un documentaire sur YouTube à ce sujet. Intitulé « Comment les industriels nous empoisonnent« , il a déjà été visionné 234 000 fois.
Pour être définitivement adopté, le texte devra encore être examiné par le Sénat. Il pourrait être repris par les sénateurs écologistes dans le cadre de la journée qui leur est réservée, le 30 mai.