← Retour

Polluants éternels : le coût vertigineux de l’inaction

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 20 janvier 2025

Présents dans les revêtements antiadhésifs des poêles, les emballages alimentaires ou les produits cosmétiques, les PFAS (ou « polluants éternels ») sont au cœur d’une crise environnementale majeure. Associées à des cancers et des troubles immunitaires, ces substances chimiques finissent dans les sols, les nappes phréatiques et les aliments. Une enquête coordonnée par Le Monde, le Forever Lobbying Project, révèle l’ampleur vertigineuse de cette pollution et de ses coûts.

En Europe, plus de 23 000 sites sont contaminés. En France, des régions comme le sud de Lyon affichent des niveaux alarmants de contamination de l’eau potable. Bien que la toxicité des PFAS varie selon les concentrations, les experts jugent les réglementations actuelles trop laxistes pour garantir la santé publique.

Si l’industrie du plastique les présente comme essentiels à l’économie et à la transition écologique, l’enquête dévoile que les arguments utilisés pour influencer les décideurs politiques et retarder leur interdiction sont faux ou trompeurs.

La dépollution, elle, représente un défi immense. En France, elle coûterait 12 milliards d’euros par an, tandis qu’en Europe, le montant atteindrait 2 000 milliards sur 20 ans, sans compter les conséquences indirectes. Sous pression budgétaire, de nombreuses collectivités ne peuvent assumer de telles dépenses et songent à faire appliquer le principe « pollueur-payeur ».

Reste que pour cesser de faire grimper cette addition, il n’y a pas d’autres solutions que de réduire les émissions. Mais jusqu’à présent, le projet d’interdiction en Europe porté par l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la Norvège est resté lettre morte.

article