← Retour

Quatre Français sur dix sont climatosceptiques

  • Auteur : decade for change
  • lundi 23 octobre 2023

C’est une France en proie à la colère et au scepticisme que dévoile l’enquête annuelle « Fractures françaises » Ipsos/Sopra Steria menée pour Le Monde, le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne. Elle montre que près de la moitié des Français (45 %, +9 points en un an) disent appartenir à une France contestataire, tandis que l’idée d’un déclin national rassemble une majorité d’entre eux (82 %, +7 points). Seuls 4 % pensent vivre dans un pays satisfait et apaisé.

Les partis politiques continuent de faire l’objet d’un rejet global, jugés peu capables de répondre aux préoccupations de nos concitoyens. Parmi celles-ci, la protection de l’environnement arrive en deuxième position, après le pouvoir d’achat. Mais seuls 57 % des sondés estiment que le changement climatique est principalement dû à l’activité humaine. ils sont 36 % (+4 points) à l’attribuer à un phénomène naturel, à dire qu’on ne peut pas savoir ou que ce phénomène n’existe pas. 

Pour limiter le réchauffement, les Français estiment qu’il appartient aux entreprises de changer leurs modes de production (36 %) devant le fait de modifier nos modes de vie (29 %) ou celui de miser sur le progrès technique et les innovations scientifiques (15 %).

Un dernier point se révèle préoccupant. Pour répondre à la crise sociale, géopolitique ou climatique, plus d’un tiers des Français pensent que d’autres régimes pourraient se révéler aussi bons que la démocratie. Un désamour qui a progressé de 11 % en moins de 10 ans.

article