Les années se suivent mais les priorités se ressemblent : une fois de plus, l’inquiétude prédomine chez les dirigeants alors que s’ouvre, ce lundi à Davos, le Forum économique mondial 2025.
Ce sentiment se reflète d’abord dans le thème, “Collaboration for the intelligent age”, choisi pour réunir les dirigeants économiques mondiaux. Il les appelle ainsi à travailler ensemble, dans un contexte où la technologie crée une “révolution sociétale” qui peut “élever l’humanité ou la fracturer”. Un vœu qui semble pieux, face aux tensions géopolitiques croissantes.
L’attention se focalisera sur la prise de parole (en visioconférence) de Donald Trump, le monde entier étant suspendu à ses annonces qui, de l’augmentation des droits de douanes aux menaces adressées au Canada, au Groenland et au Panama, peuvent transformer profondément les contours de l’économie mondiale.
Le sentiment d’inquiétude se lit également à la lecture du Global Risks Report, traditionnellement publié à l’approche du Forum. Il montre qu’à court terme (2 ans), c’est la désinformation qui inquiète le plus les dirigeants, du fait de la montée en puissance de l’intelligence artificielle. À plus long terme (10 ans), les sujets environnementaux arrivent en tête, avec la multiplication des événements climatiques extrêmes, la perte de biodiversité et le changement climatique.
Mais dans le contexte géopolitique actuel, difficile de savoir si ces sujets seront réellement placés au cœur des discussions.