À situation hors norme, décision hors norme. Confrontées à un déficit hydrique historique, neuf communes du canton de Fayence, dans le Var, ont décidé de geler toute nouvelle demande de permis de construire pour les quatre ans à venir. Elles estiment que le faible niveau des nappes phréatiques ne permettrait pas de servir de nouveaux arrivants, particuliers ou professionnels.
Entre pression urbanistique croissante et manque de ressources, ces maires sont désemparés et leur mesure résonne comme un appel à un débat national sur le sujet. Mais son fondement juridique pose question. S’il existe une proposition de loi permettant de refuser un permis pour absence d’eau, les textes manquent encore de clarté. Les maires s’exposent donc à des contentieux.
La France vient de connaître une période de 32 jours au cours de laquelle le cumul quotidien des précipitations a été inférieur à 1 mm. Cet épisode de sécheresse record est amené à se reproduire. En réponse, Emmanuel Macron a appelé à un « plan de sobriété » sur l’eau, sur le modèle de la « sobriété énergétique ».
Christophe Béchu a ensuite annoncé avoir reçu, lundi 27 février, les préfets chargés de la coordination des sept grands bassins du territoire. Le gouvernement travaille à un grand plan de l’eau destiné à « modifier un certain nombre d’usages ». Sa présentation est attendue courant mars