← Retour

Serons-nous tous égaux face aux coupures d’électricité ?

  • Auteur : Decade for Change
  • mercredi 21 décembre 2022

Signe de l’inquiétude grandissante de la population face à la menace de coupures d’électricité, plus de 2 millions d’utilisateurs ont téléchargé l’application gouvernementale EcoWatt qui invite à suivre en direct l’état du réseau électrique Français. Avec la vague de froid que connaît le pays, une première alerte « orange » pourrait être donnée lundi 12 décembre, annonçant un début de surcharge du réseau.

Mais serons-nous tous égaux face à ces coupures ? La question de la différence de traitement entre Paris et les autres régions se pose. En effet, le nombre de sites prioritaires (hôpitaux, casernes, commissariats…) dans la capitale aboutit à ce que 20 % seulement de la consommation électrique puisse y être interrompue. Ce qui peut alimenter un sentiment d’injustice dans les autres régions. Le gouvernement a senti le risque, et la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé dans une interview au JDD dimanche dernier « qu’aucun territoire ne sera traité différemment » et que « des délestages à Paris sont possibles ».

Si des coupures devaient advenir, elles ne concerneraient que des quartiers précis, ou bien plusieurs communes en zones rurales, et ne devraient pas dépasser une durée de deux heures. Pour la Ministre « le sujet, ce n’est pas Paris mais les centres critiques : on n’éteindra pas les hôpitaux, qu’ils soient dans la capitale, à Lens ou à Rodez ! ». Comment procéder dans le cadre du maillage très dense de Paris et de sa petite couronne ? Un casse-tête pour le gouvernement qui réfléchit à faire appel aux volontaires, si besoin était, en misant sur le sentiment de responsabilité des habitants.

article