← Retour

Six des neuf limites planétaires sont désormais franchies

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 18 septembre 2023

Elle avait été partiellement franchie en 2022. La sixième des neuf limites planétaires, celle du cycle de l’eau douce, est désormais bel et bien dépassée.  Nous consommons plus d’eau douce que ce que la nature peut régénérer, qu’elle soit “bleue” (rivières, lac, nappes phréatiques…) ou “verte” (stockée dans le sol et évaporée par les plantes). Même si un point de bascule irréversible n’est pas encore atteint, ce dérèglement ne permet plus un développement “sûr et juste” pour l’humanité.

Les neuf limites, définies en 2009 par un groupe de 28 scientifiques internationaux, désignent les processus qui régulent la stabilité et la résilience du système Terre. Ce sont autant de frontières à respecter pour assurer le développement de l’Humanité. Les cinq déjà franchies sont celles du changement climatique, de l’intégrité de la biosphère, des pollutions chimiques, de l’usage des sols et du cycle de l’azote.

Deux autres limites sont proches du seuil d’alerte : celle des aérosols présents dans l’atmosphère et celle de l’acidification des océans. Seule la dernière, qui concerne la couche d’ozone, demeure loin des seuils d’alerte. 

article