Le mot a continué de rythmer l’agenda gouvernemental les jours suivants. L’ensemble des membres du gouvernement a en effet suivi mercredi à l’Élysée un séminaire de sensibilisation aux enjeux écologiques. Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du GIEC, est intervenue pendant trente – petites – minutes afin de dresser un tableau de la situation, qu’elle a rendu intégralement public sur Twitter. Chaque ministre a ensuite été amené à préciser sa feuille de route pour la transition écologique.
En point d’orgue de la semaine, le Président de la République a convoqué vendredi 2 septembre un Conseil de défense sur la question énergétique afin d’anticiper de nouvelles restrictions des livraisons de gaz russe. À l’issue de ce conseil, Agnès Pannier-Runacher a assuré que les stocks de gaz du pays étaient remplis à 92 %. Elle a également déclaré qu’EDF s’était engagé à redémarrer les 32 réacteurs nucléaires à l’arrêt pour cet hiver. Et a appelé à la « responsabilité collective » pour éviter les mesures de rationnement.
Du côté des entreprises, nombreuses sont celles ayant déjà pris des mesures pour surmonter la « fin de l’abondance » (voir ci-dessous) et baisser leur consommation. Mais c’est un véritable mur d’investissements qui attend certaines d’entre elles.