← Retour

Taxe sur les petits colis : à peine lancée, déjà contournée

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 16 mars 2026

Elle devait dissuader les consommateurs d’acheter trop souvent sur les plateformes chinoises. La taxe de deux euros sur les petits colis importés de pays extérieurs à l’Union européenne est à peine entrée en vigueur, le 1er mars dernier, que la voici déjà contournée.

Ces petits colis sont préparés dans des entrepôts en Chine, puis embarqués dans des avions-cargos. Mais à présent, ces derniers choisissent d’atterrir aux Pays-Bas ou en Belgique plutôt qu’à Paris-Charles de Gaulle. Une fois les paquets livrés sur le sol européen, ils bénéficient du principe de libre circulation des biens au sein de l’UE. Les marchandises terminent donc leur voyage vers la France dans des camions, échappant ainsi à la fameuse taxe.

Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a reconnu avoir déjà perdu un tiers de son trafic total de fret depuis quelques jours. L’Italie avait subi une déconvenue logistique comparable en début d’année, lors de l’instauration d’une mesure similaire.

À partir du 1er juillet 2026, la taxe doit s’étendre à toute l’Union européenne. Mais cela ne changera pas grand-chose, car les plateformes chinoises sont déjà en train d’installer des entrepôts dans l’UE. Ils seront approvisionnés par containers, et non par petits colis, et les commandes seront donc préparées en Europe. Les recettes fiscales attendues risquent de rester pour longtemps du « Wish-full » thinking.

article