← Retour

Une école de la transformation écologique au cœur des territoires

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 25 mars 2024

Il faudra créer 400 000 emplois d’ici à 2030 afin d’assurer la transition écologique de la France. Pour répondre aux besoins des entreprises et à la pénurie de main-d’œuvre, une nouvelle initiative a été inaugurée cette semaine. Portée par Veolia et dirigée par l’ancien ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, Terra Academia a ouvert ses portes à Arras cette semaine.

Cette institution d’un nouveau genre est à la fois une école et un accélérateur de la transition écologique, qui sera présente, à terme, dans quinze villes françaises moyennes. Terra Academia envisage de porter des formations de tous types – initiale ou continue, du CAP au master -, soit avec les acteurs académiques existants, soit en propre. La plupart d’entre elles seront délocalisées dans des universités, des grandes écoles ou des CFA locaux.

Ces travaux s’appuient sur un comité scientifique et un Institut des hautes études de la transformation écologique (IHETE). Après un diagnostic mené dans chaque région, le programme des formations sera établi en fonction de la différence entre l’état des compétences présentes et celui des compétences nécessaires.

L’institution entend former 60 000 personnes d’ici à 2030 et sensibiliser 100 000 jeunes aux métiers de la transformation écologique. Elle vise une implantation dans toutes les régions de France d’ici cinq ans et un déploiement international dans les deux années à venir.

article