L’un des plus grands événements climatiques de l’année ouvre ses portes dimanche 22 septembre. Ses portes ? Façon de parler avec la Climate Week, rendez-vous hétéroclite au cours duquel des centaines de réunions, conférences, rencontres et expositions se déroulent dans tout New York pendant une semaine.
Hétéroclite, mais sérieux et attendu. Organisée par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Climate Week rassemble dirigeants politiques, chefs d’entreprises et financiers et se concentre sur l’accélération de l’action climatique. Le thème choisi cette année est « It’s time », afin de réaffirmer l’urgence à agir. De nombreuses entreprises profiteront de l’occasion pour annoncer des initiatives en matière environnementale.
Pour les participants, comment se repérer ? L’événement n’a pas vraiment de centre de gravité. Affirmer « Nous nous verrons à la Climate Week » est à peu près aussi précis que dire « On se croisera à New York ». Le site officiel peut aider à s’y retrouver, à condition d’avoir le courage de parcourir la liste des 540 événements prévus, organisés selon 10 thèmes, de l’industrie lourde à la santé (sans compter les initiatives off non répertoriées). On relève, par exemple, des tables rondes sur l’acier vert, la nature, la biodiversité, la CSRD ou les priorités des citoyens avant les élections.
Cette semaine est l’occasion d’apprendre, de réseauter, de s’inspirer, en misant beaucoup – disent les vétérans – sur la chance et la sérendipité, cet art de trouver ce qu’on ne cherchait pas. Ceux qui ne comptent pas s’y rendre auront toujours la possibilité d’allumer leur écran : des dizaines d’événements virtuels seront accessibles en ligne.