← Retour

USA, France… Le climat bouleverse l’assurance habitation

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 16 octobre 2023

La fréquence et l’intensité des incendies de forêt rendent plusieurs parties de la Californie non-assurables. Et ce n’est pas le seul État touché par ce problème. La dernière analyse menée par First Street Foundation, une ONG spécialiste du risque climatique, est éloquente : au Kentucky, en Virginie-Occidentale, Louisiane, Floride… Les propriétaires sont confrontés à la flambée des prix de leur assurance habitation du fait du changement climatique. En tout, 35,6 millions de propriétés (un quart de l’immobilier américain) sont concernées.

Résiliations ou augmentations drastiques des polices contribuent à dévaluer les maisons concernées. Les programmes de dernier recours gérés par certains États fournissent aux propriétaires une couverture moins bonne que celle des assureurs, à des prix bien supérieurs.

Une telle situation guette la France, où plus de trois millions de maisons individuelles sont vulnérables au risque de fissures engendré par le retrait puis le gonflement des sols argileux, aggravé par la sécheresse. Afin de protéger les sinistrés, le gouvernement a commandé un rapport au député Renaissance du Nord Vincent Ledoux.

Remis lundi au ministre de l’Intérieur, il préconise notamment la création d’un « bouclier » face aux frais liés à une résidence principale rendue inhabitable. D’une part, en prévoyant la « suspension des remboursements de crédit bancaire et de la taxe foncière ». D’autre part, en étendant la période de prise en charge du relogement par l’assurance à toute la durée pendant laquelle le sinistré ne peut plus habiter sa maison. Une autre mission sur l’assurabilité des risques climatiques est en cours.

La facture de la sécheresse, payée à moitié par les assureurs privés et à moitié par la Caisse centrale de réassurance, a bondi à plus de 3 milliards d’euros en 2022.

article