← Retour

Vagues de chaleur sur les océans du globe

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 6 octobre 2025

La situation n’est pas plus brillante en mer. Mardi 30 septembre, le service Copernicus Marine de l’Union européenne a publié son neuvième rapport sur l’état de l’océan. Dans toutes les régions du globe, l’océan, qui absorbe 90 % de l’excès de chaleur engendré par nos émissions de gaz à effet de serre, est affecté par le dérèglement climatique.

Au printemps 2024, la température moyenne des eaux de surface a battu son record, 21 °C. Les canicules marines, ces moments de surchauffe où la moyenne des températures de surface dépasse pendant plus de cinq jours un seuil très élevé, se multiplient.

Elles ont des conséquences directes sur la vie animale, favorisant des espèces invasives comme le crabe bleu atlantique, ce qui entraîne des effets néfastes sur la production alimentaire et les économies côtières. Par ailleurs, la dilatation de l’océan et la fonte des glaces terrestres augmente le niveau moyen de la mer (+228 mm entre 1901 et 2024), augmentant les risques d’inondation et d’érosion des côtes.

Ce réchauffement s’accompagne d’une acidification des eaux, liée à l’absorption du CO2 en excès. Comme l’a montré l’Institut de recherche sur le climat de Potsdam, cette acidification a augmenté de 30 à 40 % depuis le début de l’ère industrielle, dépassant la limite compatible avec des écosystèmes stables et durables. Sept des neuf limites planétaires au-delà desquelles la vie sur terre risque d’être compromise sont donc désormais franchies.

article