← Retour

Vendredi noir ou vert ? Tempête sous le crâne des Français

  • Auteur : decade for change
  • lundi 27 novembre 2023

Un vendredi noir pour l’environnement. Au moins six Français sur dix prévoyaient de consommer lors du Black Friday, selon les derniers chiffres de la Fevad, la fédération du e-commerce. Le chiffre d’affaires engendré à cette occasion augmente régulièrement depuis cinq ans (+22 % pour les articles de mode, par exemple). L’événement donne désormais le top départ des courses de Noël. C’est du moins le cas pour les trois-quarts des moins de 35 ans. 

Un comportement en contradiction avec la posture affichée par nos concitoyens. Interrogés par la Fondation Jean-Jaurès, qui vient de publier une étude sur leur conception de la société idéale, ils jettent un regard critique sur la consommation et sont une large majorité à estimer qu’il faudrait réduire la place de la publicité. Seuls 27 % reconnaissent apprécier le Black Friday. Ils disent vouloir privilégier les achats dans des petits commerces spécialisés, plutôt que dans des grandes surfaces ou sur Internet.

Cet état d’esprit donne à la contestation du Black Friday de plus en plus d’écho. La campagne de quatre (contre) publicités lancée par l’Ademe, qui met en scène des “dévendeurs” dissuadant les clients d’acheter en magasin, a fait grand bruit. Saluée par France Nature Environnement et de nombreuses associations écologistes, elle a suscité des dissensions au sein du gouvernement – Bruno Le Maire la jugeant “maladroite” alors que Christophe Béchu “assume” – et fait hurler les fédérations de commerçants.

De son côté, la fédération Envie s’est associée à des acteurs associatifs tels qu’Altermundi, Emmaüs ou encore le Réseau national des ressourceries pour créer le « Green Friday« . Ici, le client paie le prix habituel et le montant de la “promotion” accordée par les commerces participants est reversé à une association de protection de la nature. Selon un sondage OpinionWay, un Français sur trois se reconnaît davantage dans ce vendredi que dans sa version noire.

article