← Retour

Zohran Mamdani ou la victoire d’un champion de l’anti-trumpisme

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 10 novembre 2025

À 34 ans, Zohran Mamdani est devenu cette semaine le plus jeune maire de l’histoire de New York, le premier musulman et le premier socialiste revendiqué à occuper cette fonction. Les bastions populaires de Brooklyn, du Bronx, du Queens ont voté massivement pour lui, après une campagne axée majoritairement sur les sujets sociaux et de lutte contre la pauvreté.

Réduction du coût de la vie, taxation des plus riches et opposition frontale à Donald Trump : sa ligne politique a ainsi fait mouche dans une métropole pourtant symbole du capitalisme mondial. À cela, au moins deux explications.

La première, c’est un niveau de prix que la plupart des Français ont du mal à concevoir. La ville est la plus chère des États-Unis. Près de la moitié des locataires consacrent plus de 30 % de leurs revenus au loyer et un quart plus de 50 %. Entre 2013 et 2023, le coût de l’alimentation « à la maison » a augmenté de 65,8 %. Celui de la garde d’un enfant à New York en 2023 était d’environ 12 000 $ par an à domicile, et plus de 17 000 $ en crèche. Issu d’un milieu favorisé, ayant fréquenté des grandes écoles, Mamdani a su parler à une génération surdiplômée qui se retrouve en situation de déclassement social.

Mais la qualité de sa communication a aussi joué un rôle clé. Il s’est montré omniprésent sur le terrain, des rues aux associations en passant par les salles de stand-up. Il a traité les médias sociaux, non comme un complément, mais comme un élément central de sa campagne, avec des contenus conçus pour montrer son authenticité et sa proximité : scènes de vie, humour, lifestyle, plus que discours politique traditionnel. Le résultat est au rendez-vous, la participation a été la plus importante depuis des décennies.

article