Les dix années qui viennent seront décisives pour la prospérité et la justice dans nos sociétés comme pour la préservation de notre environnement.
Chaque semaine, Decade for Change met en lumière les avancées… et le chemin qui reste à parcourir.
Cinq cent colis d’aide alimentaire destinée aux étudiants partis en quelques minutes seulement, place du Panthéon à Paris, le 8 septembre dernier. L’association COP1, à l’initiative de cette distribution, constate l’augmentation de la précarité étudiante. En cette rentrée, elle a mené avec l’IFOP une enquête auprès de 1 600 étudiants et les résultats sont sans appel.
Elle avait été partiellement franchie en 2022. La sixième des neuf limites planétaires, celle du cycle de l’eau douce, est désormais bel et bien dépassée. Nous consommons plus d’eau douce que ce que la nature peut régénérer, qu’elle soit “bleue” (rivières, lac, nappes phréatiques…) ou “verte” (stockée dans le sol et évaporée par les plantes).
Qui a récemment déclaré : “Il est tout simplement impossible d’avoir une bonne conversation lors des réunions à distance” ? Eric Yuan lui-même, le Pdg de Zoom, éditeur du célèbre logiciel de visioconférence. Les banques américaines, Goldman Sachs et JP Morgan en tête, avaient été les premières à remettre le télétravail en question, bientôt suivies par de nombreuses autres.
L’audience doit durer deux semaines. Devant le Tribunal international pour le droit de la mer (TIDM), 34 États insulaires et 4 organisations intergouvernementales plaident depuis le lundi 11 septembre. Ils demandent au TIDM de dire si les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine polluent les océans et, si oui, quelles sont les obligations légales des États pour les réduire.
Elles jouent un rôle majeur dans 60 % des extinctions de plantes ou d'animaux sur la planète. Les espèces exotiques envahissantes causent des dommages que l'IPBES, l'équivalent du GIEC pour la biodiversité, chiffre dans un nouveau rapport à quelque 423 milliards de dollars, rien que pour l'année 2019. C'est bien plus que les catastrophes naturelles, qui ont coûté 275 milliards de dollars en 2022.
Et si l'herbe était plus verte ailleurs ? Au début de l'année 2023, deux tiers des Français actifs songeaient à quitter leur poste ou leur entreprise, selon une étude réalisée pour le site Meteojob. Une tendance que viennent de confirmer les statistiques de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques).
L'offensive est massive. Au Marché de l'Automobile de Münich, le plus grand salon du monde qui se déroule cette semaine, plus de 40 % des exposants sont chinois. Ils proposent notamment des petits véhicules électriques, relativement accessibles, quand les constructeurs européens privilégient le haut de gamme afin de protéger leurs marges.
À partir du 1er janvier 2024, les entreprises devront déclarer les conséquences de leur activité sur la biodiversité et de quelle façon elles compenseront leur activité dans le temps. Mais il semble que la majorité des responsables ESG ne soient pas prêts à se conformer aux nouvelles exigences de la directive CSRD sur le reporting de durabilité.
Le plan du gouvernement pour bâtir une filière d’hydrogène bas carbone en France se précise. Lundi 28 août, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé le lancement d’un nouveau mécanisme de soutien. Une enveloppe de 4 milliards d’euros va être débloquée par le gouvernement et sera distribuée aux lauréats d’appels à projet.
Six mois après sa nomination, le directeur général de Shell a mis fin au plan de compensation carbone du groupe, l’un des plus importants au monde. Des investissements qui, sur le papier, auraient permis au pétrolier de compenser 10 % de ses émissions. L’une des raisons invoquées ? Le peu d’efficacité des projets qu’il a déjà financés. D’autres grandes entreprises comme Gucci et Nestlé viennent de prendre des mesures similaires.
Quelques mois après leur élection mouvementée à la tête du Mouvement Impact France (MIF), Julia Faure et Pascal Demurger ont inauguré mercredi 30 août la nouvelle édition des Universités d’été de l'Économie de Demain (UEED). Au programme, la répartition équitable des ressources, de la mesure de l’impact, du partage de la gouvernance ou encore de la souveraineté européenne en temps de crise.
La chaleur augmente les comportements violents, ainsi que le nombre de tweets haineux. Aux États-Unis, ils sont 15 à 20 % plus nombreux quand la température maximale atteint 35 °C que lorsqu'elle plafonne à 18 °C.
Rencontre avec Lou Welgryn, co-présidente de Data for Good et spécialiste climat chez Carbon4 Finance
Il s'appelait Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C). Il va devenir la Haute Autorité de l'Audit (H2A). Un changement de nom qui reflète un élargissement de son périmètre. Le gendarme de l'audit va passer de la seule supervision des acteurs de l'audit à celle, élargie, des professionnels de l'audit extra-financier.
Pour accélérer la réduction des émissions carbone du secteur des bâtiments, la rénovation est un axe clé. Mais la pénurie de main d'œuvre est criante. Tous métiers confondus, cet effort de rénovation nécessitera 250 000 emplois supplémentaires d'ici 2030.
Les profits responsables de la hausse des prix dans la zone euro ? C'est ce qu'avance le FMI dans un tweet du 26 juin : « la hausse des bénéfices des entreprises a été le principal moteur de l'inflation en Europe ».
En France, le sujet des bénéfices des entreprises a alimenté un autre débat : celui sur le partage de la valeur. Après un début d'examen, lundi 26, le projet de loi sur le partage de la valeur a finalement été adopté par l'Assemblée nationale en première lecture jeudi matin. Il doit encore être examiné par le Sénat.
Leur publication était attendue, mais sans surprise : l'International Sustainability Standards Board (ISSB), piloté par Emmanuel Faber, a présenté cette semaine deux premiers standards pour normaliser à l'échelle mondiale le reporting extra-financier.
Seulement 2 collaborateurs transgenres et non-binaires* (TNB) sur 10 ont effectué leur coming-out au travail, selon une récente étude du BCG. Parce qu'il s'agit d'un enjeu d'inclusion et de qualité de vie au travail, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se pencher sur les problématiques rencontrées par les personnes concernées.
C’est un « choc de financement public » qu’Emmanuel Macron a appelé de ses vœux, jeudi 22 juin, lors de son discours d’ouverture du Sommet pour le climat, devant une quarantaine de chefs d’État ou de gouvernement, des ONG et des experts du climat. Objectif de cet événement, organisé durant deux jours à Paris : poser les bases d’un nouveau système financier mondial et mieux armer les États les plus fragiles contre le changement climatique et la pauvreté.
« Pour quelles raisons je travaille ? » Près de 60 % des moins de 35 ans envisagent de quitter leur emploi sous deux ans, pour un autre qui ait plus de sens. Partant de ce constat, l’ancien haut fonctionnaire Jean-Baptiste Barfety a eu l’idée de réunir dix entreprises, cumulant plus de 1 million de salariés, au sein d’un collectif baptisé « Projet Sens » afin d’apporter des réponses.
Après Singapour en 2020, c’est au tour des États-Unis d’approuver la commercialisation de viande de poulet cultivée en laboratoire. Mercredi 21 juin, la FDA a annoncé que trois entreprises américaines (Upside Foods, Good Meat et Joinn Biologics) allaient dorénavant pouvoir vendre leurs produits au grand public.
Le boom des engagements net zero continue ! En deux ans, le nombre de grandes entreprises cotées concernées a plus que doublé. Elles sont désormais 929 parmi les 2000 suivies par le Net Zero Tracker.
Rencontre avec Nabil Wakim, journaliste au Monde et animateur du podcast « Chaleur Humaine »
L'Union européenne entend poser le premier cadre juridique au monde contre les dérives de l'intelligence artificielle (IA). Le Parlement a approuvé, mercredi 14 juin à Strasbourg, l'« Artificial Intelligence Act » , une proposition de règlement déposée en 2021 par la Commission.
Si la Terre se réchauffe, la stratosphère, située entre 12 et 50 kilomètres au-dessus de la surface, se refroidit. En cause, nos émissions de CO2. Une étude publiée le 8 mai dernier montre qu'une augmentation des gaz à effet de serre aboutit à piéger plus de chaleur dans la couche la plus basse de l'atmosphère (la troposphère), qui se diffuse alors moins bien vers la couche supérieure.
Un rythme de croissance inédit. La consommation d'électricité en France va augmenter bien davantage que ce que prévoyait RTE, le gestionnaire du réseau, il y a seulement deux ans. Elle se monte aujourd'hui à 460 térawattheures (TWh) et pourrait atteindre de 580 à 640 TWh en 2035.
Des scientifiques sud-coréens tirent la sonnette d'alarme : dès 2030, il n'y aura plus de banquise au mois de septembre en Arctique, période à laquelle la glace atteint habituellement son niveau minimum. « C'est environ une décennie plus tôt qu'estimé par les récentes projections du Giec » souligne l'un des co-auteurs de l'étude publiée le 6 juin. Une projection jugée irréversible, quels que soient les scénarios d'émissions.
L'IA va-t-elle finir par nous remplacer au boulot ? Les salariés français se posent la question. C'est ce que révèle une nouvelle étude du Boston Consulting Group : 41 % d'entre eux se disent préoccupés par l'impact de l'IA sur leur emploi (contre seulement 30 % en moyenne au niveau mondial).
La France a connu en moyenne 9,4 jours de vagues de chaleur par an sur la dernière décennie, contre 1,7 avant 1989. Afin d'anticiper une probable canicule cet été et d'y préparer la population, le gouvernement a dévoilé jeudi 8 juin un plan en 15 mesures.
Parfois dans un climat de tension, les activistes ont réussi cette année à imposer l’environnement dans les assemblées générales (AG) des entreprises du CAC40.
Près de 4 Françaises sur 10 déclarent que leurs douleurs menstruelles impactent négativement leur travail. Certaines entreprises commencent à se saisir de ce sujet, à l’instar de Carrefour, qui accorde dorénavant des jours d'absence médicale pour ses collaboratrices affectées par l'endométriose, une fausse-couche ou les contraintes d'une PMA.
Le tri s'opère dans les coalitions des entreprises pour le climat. L'engouement pour les engagements collectifs et le travail sectoriel sur les méthodes et les moyens d'action ne se dément pas. Mais à mesure que ces travaux avancent, et que l'ambiance générale du débat sur l'action climatique évolue, la clarté se fait sur ce que ces engagements impliquent pour les participants.
Après la fraude fiscale, l’exécutif s’attaque à la fraude sociale. Allocations, cartes Vitale, retraités à l’étranger… Gabriel Attal a dévoilé lundi un plan de lutte qui doit permettre d’effectuer des économies et de doubler les redressements, de 1,6 milliard à 3 milliards d’ici à 2027.
La France n'est qu'à mi-chemin de son objectif de réduction de 50 % de ses gaz à effet de serre d'ici 2030 (par rapport à 1990). Afin d'accélérer, Elisabeth Borne a dévoilé cette semaine un plan d'action contenant, pour la première fois, des objectifs chiffrés.
Près d'un salarié sur deux (44 %) a connu un arrêt-maladie en 2022. Ils étaient moins d'un sur trois en 2019. Il s'agit d'un record selon l'assureur AXA, à l'origine de la quatrième édition de l'observatoire de l'absentéisme. La durée moyenne de ces arrêts s'étend sur 18 jours.
Mardi 23 mai, la loi interdisant les lignes aériennes courtes à l'intérieur du territoire français entrait en vigueur. Elle n'aura en réalité que des conséquences limitées sur le réchauffement climatique. Et pour cause, elle ne concernera en définitive que trois liaisons : Paris-Orly/Bordeaux, Paris-Orly/Lyon et Paris-Orly/Nantes, soit 5 000 trajets sur les 200 000 vols intérieurs français annuels.
Quatre ans après la promulgation de la loi PACTE, qui a introduit la qualité de société à mission, 1 086 entreprises ont franchi le pas selon le décompte de l'Observatoire des sociétés à mission. Cela représente 0,7 % du tissu entrepreneurial français, hors micro-entreprises.
Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi 11 mai, les contours du plan pour une industrie verte qui fera l'objet d'un projet de loi dans les prochains jours.
Peuvent mieux faire. Telle pourrait être, concernant les entreprises, la synthèse de l'édition 2023 du Grand Prix Diversité et Inclusion (le 9 mai) et de l'Inclusive Day (le 10). Les efforts sont réels, mais ils sont encore trop timides et trop peu visibles des collaborateurs.
Invité par l'exécutif à plancher sur les réponses à apporter à la pénurie de logements en France, le Conseil National de la Refondation devait présenter ses conclusions le 9 mai dernier. À la surprise des dizaines de professionnels de l'immobilier qui y participaient, ce rendez-vous a été reporté sine die. Plusieurs d'entre eux ont pris la parole pour rappeler l'urgence de la situation.
Une transition vers un système énergétique décarboné impliquerait une restructuration profonde de l’économie. Telle est la conclusion à laquelle parvient un collectif d’ingénieurs et d’économistes issus de l’UCLouvain, de l’Agence française de développement, du Shift Project, de l’Université Grenoble Alpes et de l’Inria.
Jamais deux sans trois ! Après les économistes français Emmanuel Saez et Esther Duflo, c’est au tour de Gabriel Zucman de recevoir la prestigieuse médaille John Bates Clark.
Le train, c’est écolo. L’argument fait aujourd’hui consensus. Selon un sondage publié par le Réseau Action Climat le 26 avril dernier, 83 % des personnes interrogées reconnaissent son bénéfice pour l’environnement.
Le climato-scepticisme ne fait pas recette en Europe. Selon une enquête menée par YouGov pour le quotidien britannique The Guardian, moins de 20 % des personnes interrogées ont déclaré que le changement climatique n'était pas dû à l'activité humaine et seulement 5 % ont nié qu'il se produisait.
Un oléoduc géant traversant la France de Rouen à Marseille ? Nommé Wecop, le projet a été dévoilé lundi 24 avril dans plusieurs villes de France… Il s’agissait en réalité d’un canular destiné à faire réagir.
C’est une étape majeure dans la lutte contre les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Les ministres de l’UE ont approuvé, lundi 24 avril, la directive sur la transparence des salaires.
Il peut contribuer à régénérer les sols les plus abîmés, en les aérant et en développant la vie microbienne. Doté d’une structure poreuse, il absorbe l’eau et les nutriments comme une éponge.
Alors que le gouvernement français souhaite établir, d’ici la fin de l’année, un nouveau « pacte de la vie au travail », la semaine de quatre jours pourrait constituer l’une des pistes de réflexion dont devront débattre patronat et syndicats.
C'est une étape importante pour les Vingt-Sept. Les eurodéputés ont adopté, mardi 18 avril, plusieurs textes réformant le marché communautaire du carbone. Ceux-ci doivent encore être validés par les États membres le 25 avril, mais cette dernière étape relève de la formalité.
La tarification du carbone était déjà, dans un nombre croissant de grands groupes, un outil d'aide à la décision pour le management, dans sa stratégie d'investissement en particulier. Peut-il le devenir pour les investisseurs et les marchés ?
C'est une première pour une entreprise française. Dès l'été 2023, Carrefour va autoriser ses salariées souffrant d'endométriose à s'absenter jusqu'à 12 jours par an si elles l'estiment nécessaire.
Des chiffres record et un motif d'espoir. 2022 pourrait être l'année du pic des émissions engendrées par le secteur électrique, ainsi que la fin de la croissance du recours aux énergies fossiles dans ce secteur, si l'on en croit les conclusions du rapport annuel du groupe de réflexion Ember.
Forte tension sur le réseau électrique, dégagement de chaleur et de CO2, nuisances sonores… Une récente enquête du New York Times détaille les conséquences de la production du bitcoin aux États-Unis, devenus la plaque tournante des « mineurs » de cette crypto-monnaie après que la Chine les a expulsés en 2021.
La flexibilité apportée par le télétravail s'accompagne d'un recours accru aux logiciels de surveillance de l'activité des collaborateurs. C'est ce que révèle une étude de la société Software Advice publiée la semaine dernière : en France, plus d'un salarié (46 %) sur deux confirme l'utilisation de ce type d'outils dans son entreprise.
Élargir l'offre végétarienne dans les cantines ? L'Assemblée nationale a dit non. Un collectif, formé de plusieurs acteurs de la scène politique française, publiait lundi 8 avril une tribune pour déplorer le rejet de cette proposition de loi déposée par la députée EELV-NUPES Francesca Pasquini.
Les émissions territoriales de la France ont baissé de 2,5 % en 2022 (uniquement celles émises sur le territoire national, à l'exclusion de celles liées aux biens et services importés).
Quatre Français sur dix sont d'accord avec l'idée selon laquelle « la crise climatique est un prétexte utilisé par les gouvernements mondiaux pour limiter les libertés des individus ».
La sortie des énergies fossiles va avoir des conséquences rapides et massives sur le travail. Les Shifters (l'association de bénévoles qui soutient les activités du Shift Project) ont rendu public, le 4 avril dernier, un rapport intitulé « Transition écologique de l'emploi : un défi individuel et collectif ».
En 2022, le marché de la maison neuve (hors lotissements) a chuté de plus de 30 %, « et même de 38,2 % au dernier trimestre », s'alarme le pôle habitat de la Fédération française du bâtiment
Le cauchemar Skynet du film Terminator serait-il en train d'advenir ? Les laboratoires d'IA mènent une course incontrôlée « pour développer et déployer des systèmes numériques toujours plus puissants, que personne - pas même leurs créateurs - ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable ».
Un plan national pour mieux réguler l'utilisation des trottinettes électriques en libre-service. Après plusieurs mois de concertation, Clément Beaune, le Ministre des transports, a dévoilé les propositions du gouvernement mercredi 29 mars.
L'Allemagne a finalement remporté le bras de fer engagé il y a quelques semaines avec l'UE lorsqu'elle a mis son veto à la fin programmée des moteurs thermiques en 2035.
Calculer et publier son bilan carbone est une obligation légale en France pour les entreprises de plus de 500 salariés. Pourtant, sur les 3 016 structures concernées (source : Ademe), plus d'une sur deux manque encore à son devoir.
« Emballage à base de matériaux recyclés », « banane neutre en carbone », « crème solaire respectueuse des océans »… Autant de formulations douteuses que les entreprises européennes devront désormais justifier.
C'est nouveau, ça vient de sortir. L'application CupidBot propose aux hommes hétérosexuels la drague assistée par l'intelligence artificielle. Concrètement, l'application sélectionne des profils féminins sur les sites de rencontre et entame avec elles des conversations « de qualité » - avant de passer le relais à l'utilisateur.
À l'occasion du 22 mars, journée mondiale de l'eau, l'ONU a publié un rapport alarmant sur les pénuries généralisées à venir, engendrées par la surconsommation et le changement climatique.
Depuis l'épidémie de Covid, nous avons connu la « great resignation », puis le « quiet quitting » et plus récemment encore le « conscious quitting ». Cette semaine, une nouvelle tendance du monde du travail nous arrive tout droit des États-Unis, le « bare minimum monday ».
« Nous voulons être les leaders des industries vertes du futur ». En réponse aux subventions massives américaines, Valdis Dombrovkis, vice-président de la Commission européenne, souhaite que l'UE légifère à marche forcée pour demeurer compétitive en la matière.
La Commission européenne aurait décidé d'inclure l'aviation dans la taxonomie verte pour lui permettre de bénéficier des investissements de la finance durable.
La pertinence et l'efficacité de la notation ESG des entreprises font de plus en plus débat au sein du monde économique. Rarement exprimés publiquement, ces doutes ont été clairement affichés il y a quelques jours par Estelle Brachlianoff, la directrice générale de Veolia.
Tout était censé être réglé dans les moindres détails. Ne manquait qu'un dernier vote pour que les 27 États membres de l'Union européenne actent l'interdiction de vendre des voitures équipées de moteurs thermiques après le 1er juillet 2035.
Plus diplômées que les garçons à l'issue de leur cursus scolaire et universitaire, les filles décrochent cependant en mathématiques assez tôt. C'est le constat opéré par l'Éducation nationale qui a publié, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un baromètre de l'égalité filles-garçons.
Le compte LinkedIn de l'association Pour un réveil écologique attire notre attention cette semaine sur la publication du Global Circularity Gap Report effectuée à l'occasion du Forum économique mondial de Davos et passée un peu inaperçue.
En matière de parité, les entreprises françaises trottinent. La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » invite depuis 2019 toutes les entreprises de plus de 250 salariés (et depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés) à calculer et à publier un index qui mesure l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les résultats de 2022 sont tombés le 1er mars.
Irrecevable. Le juge des référés du tribunal de Paris a rejeté, mardi 28 février, la plainte déposée par six ONG contre TotalEnergies pour son méga projet pétrolier Eacop/Tilenga en Ouganda et en Tanzanie, projet qu'elles qualifient de « bombe climatique ».
À situation hors norme, décision hors norme. Confrontées à un déficit hydrique historique, neuf communes du canton de Fayence, dans le Var, ont décidé de geler toute nouvelle demande de permis de construire pour les quatre ans à venir.
Un litre de lait bio sur trois est désormais vendu comme du lait conventionnel. Faute de clients il se retrouve déclassé.
Outre-Atlantique, la pénurie de main d'œuvre dans des secteurs mal rémunérés comme l'abattage, la construction ou la restauration fait naître des idées radicales.
"Notre sport est en danger." C'est le signal d'alarme tiré par plusieurs centaines de skieurs professionnels dans une lettre ouverte à la fédération internationale de ski (FIS).
États-Unis, Afghanistan, Hongrie ou Sénégal, les régressions en matière de droits des femmes se multiplient à travers le monde. Ce phénomène, nommé backlash (retour de bâton), fait l'objet d'un rapport dévoilé le 13 février par la Fondation Jean Jaurès et Equipop.
On s'était presque habitués à l'indignation, l'invective et la polémique. Il y a désormais plus préoccupant sur Twitter. En France, le réseau fait face depuis deux ans à une forte montée du climatoscepticisme. Plus de 10 000 comptes francophones relaient chaque jour, à coups de milliers de tweets, des fausses informations sur les sujets liés au climat.
L'IRA (Inflation Reduction Act) fait un carton auprès du secteur automobile américain. Selon une étude Benchmark Mineral Intelligence, les demandes d'aide explosent pour la production de batteries. Le budget requis pourrait atteindre 136 milliards sur dix ans, au lieu des 30,6 milliards prévus.
Les 24 plus grandes multinationales ont encore du chemin à parcourir en matière de transition climatique. Telle est la conclusion tirée par NewClimate Institute et Carbon Market Watch, dans une étude publiée le 13 février dernier.
Plus de 40 000 morts. Tel est le bilan (encore malheureusement provisoire) du séisme de magnitude 7,8 qui a touché la Turquie et la Syrie la nuit du 6 février 2023. Depuis ce jour et malgré le froid hivernal, les populations errent dans la rue ou se réfugient dans des centres d'hébergement, terrifiées à l'idée que des répliques viennent faire s'effondrer les immeubles et habitations encore debout. L'aide d'urgence s'organise mais les besoins sont colossaux.
Six mois après l'annonce par Joe Biden de l'Inflation Reduction Act (IRA), plan de soutien à la transition énergétique doté de quelque 500 milliards de dollars de subventions et allègements fiscaux, Ursula Von Der Leyen a présenté ce mercredi 1er février son plan made in Europe : le Green Deal Industrial Plan.
Simple hoquet ou vrai coup de frein ? L'emploi salarié dans le privé a stagné au quatrième trimestre 2022. Seules 3 000 créations nettes d'emploi ont été enregistrées, selon une estimation provisoire publiée cette semaine par l'Insee.
Au tour des métiers du conseil de participer à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Ce programme est né fin 2021 pour faire travailler ensemble les entreprises à leur propre plan de transformation mais aussi à l'élaboration de modèles plus respectueux des limites planétaires.
Taxer les plus riches pour accélérer la lutte contre le dérèglement climatique ? L'idée n'est pas nouvelle mais l'édition 2023 du rapport du World Inequality Lab, publiée le 31 janvier, vient lui apporter de nouveaux arguments.
Adopté le 31 janvier par l'Assemblée nationale, le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables a pour ambition de rattraper le retard français, seul pays de l'UE à ne pas avoir atteint ses objectifs en la matière.
En Suisse, c'est une première. Le 30 janvier, quatre ressortissants indonésiens ont porté plainte au civil contre le cimentier Holcim, basé à Zoug.
"Une fraude !" "Un cancer !" "La version woke du capitalisme !" Aux États-Unis, les Républicains s'emportent, depuis plus d'un an, contre l'investissement ESG.
La décennie 2010, dite de « l'Airpocalypse » (au cours de laquelle la pollution de l'air a atteint des sommets), ainsi que la pandémie de Covid, semblent avoir laissé de profondes traces en Chine. La conscience écologique des consommateurs chinois se révèle ainsi plus développée que celle de leurs homologues européens et nord-américains.
Augmenter l'âge de départ en retraite ? Encore faut-il que les entreprises aient envie d'attirer et de garder les seniors. Afin de les y inciter, le gouvernement a glissé dans son nouveau projet de loi la création d'un « index seniors ».
Très important, le travail ? Seuls un Français sur cinq est de cette opinion en 2023. En 1990, ils étaient trois fois plus nombreux. Plus question de tout lui sacrifier.
Le 13 janvier dernier, le groupe Sud-Ouest annonçait le lancement du projet « Déclic », initiative destinée à placer les enjeux climatiques et environnementaux au cœur de leur production éditoriale.
Arthur Sadoun, teint blafard et cicatrice dans le cou, annonce avoir été opéré d'un cancer. Moins d'un an plus tard, le patron de Publicis, guéri, présente à Davos l'initiative « Working with Cancer », destinée à lever le tabou du cancer au travail.
Le cliché a fait le tour des réseaux sociaux en quelques heures. Mardi 17 janvier, Greta Thunberg a été arrêtée par la police et brièvement placée en garde à vue alors qu'elle manifestait à Lützerath, en Allemagne, contre le projet jugé climaticide d'extension de la plus grande mine à charbon à ciel ouvert du pays.
Publié le premier jour du forum de Davos, le rapport annuel d'Oxfam sur les inégalités a frappé particulièrement fort. L'ONG appelle en effet à diviser par deux le nombre de milliardaires dans le monde d'ici à 2030, pour ensuite les abolir sur le long terme.
Un an après la mise sur le marché d'une première obligation verte (green bond) par l'Autorité aéroportuaire de Hong Kong, censée contribuer au financement d'une nouvelle piste à quatre milliards de dollars, celle-ci a de nouveau mandaté plusieurs banques afin de lever des fonds supplémentaires.
750 000 tonnes d'emballages produits par Danone en 2021. Beaucoup trop, selon les trois ONG Surfrider, Zero Waste France et ClientEarth. Le 9 janvier dernier, elles ont assigné l'entreprise devant le tribunal judiciaire de Paris pour « non-respect de son devoir de vigilance » en matière de plastique.
"La collaboration en face-à-face est essentielle pour une entreprise créative comme la nôtre". L'une des premières mesures prises par Bob Iger, de retour aux manettes de Disney, a été de mettre un coup de frein au télétravail.
La baisse des volumes est déjà manifeste à travers la planète. En France, depuis 1975, les ventes de véhicules neufs n'ont jamais été aussi basses qu'en 2022, un "tournant historique". Cette donnée est bien intégrée par les constructeurs occidentaux.
En rachetant Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk entendait "libérer l'oiseau de sa cage". Il semble avoir ouvert en même temps la porte à une horde de complotistes et de climatosceptiques.
Les Français produisent chaque année 342 millions de tonnes de déchets, soit 5,1 tonnes par habitant. Le gouvernement souhaite réduire ce chiffre et augmenter la part du recyclage, qui ne concerne aujourd'hui que 66 % des rebuts. À cette fin, plusieurs réglementations entrent en vigueur cette année.
Le 5 janvier, deux patrons du secteur mutualiste, Pascal Demurger (MAIF) et Nicolas Théry (Crédit Mutuel Alliance Fédérale), ont annoncé le lancement d'un dividende d'un nouveau genre. Désormais, les deux groupes consacreront chaque année une partie de leurs bénéfices à des projets sociétaux et écologiques sans objectif de rentabilité financière, à des mesures de solidarité bancaires ou assurantielles (comme, en 2021, la suppression du questionnaire de santé pour les emprunts immobiliers) ou encore au renforcement de leurs actions de mécénat.
Neutre en carbone », « net zero», « carbon positive »… Ces mentions qui fleurissent depuis une dizaine d'années sont désormais encadrées. Depuis le 1er janvier 2023, un décret réglemente ce type d'allégations.
La naissance de ChatGPT, un robot conversationnel accessible en ligne, donne un aperçu vertigineux des capacités rédactionnelles de l'intelligence artificielle. "La plus grande révolution technologique que j'ai eu la chance d'essayer sur Internet depuis la création du Web" estime l'investisseur Jérémie Berrebi. Et nous ne sommes pas loin de penser comme lui.
Signe de l'inquiétude grandissante de la population face à la menace de coupures d'électricité, plus de 2 millions d'utilisateurs ont téléchargé l'application gouvernementale EcoWatt qui invite à suivre en direct l'état du réseau électrique Français. Avec la vague de froid que connaît le pays, une première alerte "orange" pourrait être donnée lundi 12 décembre, annonçant un début de surcharge du réseau.
C'est l'un des sujets d'attention à la COP15 sur la biodiversité qui se tient en ce moment à Montréal. Le terme de "crédits biodiversité" figure dans le projet d'accord de la COP ; la France a proposé qu'un groupe de haut niveau fasse des recommandations sur la création d'un marché de crédits biodiversité ; et les places boursières - à commencer par Wall Street - s'y intéressent de plus près.
La finance "verte" est plus que jamais au coeur des débats. Les clients souhaitant concilier lutte contre le réchauffement et retour sur investissement demeurent nombreux et se tournent en priorité vers les fonds ISR. Créé en 2016, ce label offre de la visibilité aux fonds respectant les principes de l'Investissement Socialement Responsable. Lancé pourtant un an plus tôt par le Ministère de la transition écologique, le label Greenfin est moins connu alors qu'il se révèle plus exigeant.
Environ 80 % des marchandises échangées sur le globe sont transportées par bateau. Le transport maritime est ainsi responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, émissions qui ont augmenté de 4,7 % entre 2020 et 2021. Problème, malgré une croissance retrouvée en 2021 (+3,2 %), le secteur tarde à investir dans sa décarbonation.
Le retour de la Coupe du monde est synonyme de retour massif des paris sportifs. Cette année, 36 % des Français ont annoncé avoir l'intention de miser de l'argent pendant l'événement et l'Autorité nationale du jeu (ANJ) prévoit que l'ensemble des mises effectuées en ligne atteindront au moins 600 millions d'euros.
Douze années. C'est le temps restant aux constructeurs et aux équipementiers pour respecter le passage au tout-électrique programmé par l'Union européenne en 2035. La capacité à tenir ce délai est encore très hypothétique. En cause notamment, la difficulté à baisser le prix des batteries, qui représente un tiers de celui des véhicules.
"Paris pourrait connaître un climat similaire à celui de Séville dans quelques années. Pour que la ville reste habitable, tous les acteurs du territoire ont un rôle à jouer". Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique, annonçait ainsi la conclusion d'un pacte "Action climat et biodiversité" conclu avec 52 entreprises implantées dans la capitale.
14 % d'augmentation en un an sur les produits alimentaires. Et 18 % pour les produits frais. Ces chiffres, issus de relevés effectués dans les magasins Leclerc (corroborant les données de l'Insee), ont fait réagir le président du comité stratégique du groupe, Michel-Edouard Leclerc : "on ne se mobilise pas là où les marges se font et là où la concurrence ne se fait pas, ça va coûter très cher aux Français". Mais qu'a-t-il voulu dire par là ?
"Women on Board", tel est le nom de la directive adoptée mardi 22 novembre par le Parlement européen. Ce texte impose de nouvelles régulations aux entreprises de plus de 250 salariés.
Ces dernières semaines, les grands gestionnaires d'actifs (Blackrock, Amundi, Invesco, Pimco, DWS, AXA IM, Robeco, Deka, Neuberger Berman entre autres) ont déclassé des dizaines de milliards d'euros de fonds article 9, c'est-à-dire les fonds considérés les plus durables au regard de SFDR, le règlement européen sur le reporting finance durable.
Aux États-Unis, les femmes et les minorités sont plus nombreuses, en proportion, à postuler à des offres d'emploi à distance. C'est ce que révèle une étude récemment menée grâce aux données de LinkedIn.
L'annonce le 8 novembre dernier par Carrefour du lancement en France de la chaîne de supermarchés low-cost brésilienne Atacadao a créé la surprise. Elle n'est pas pourtant pas si étonnante que cela dans le contexte d'inflation que connaît le pays.
Se dirige-t-on vers un nouveau scénario « à la Orpéa » avec le numéro un mondial des centres d'appels ? Teleperformance, entreprise française du CAC 40, qui emploie dans le monde près de 420 000 collaborateurs, a vu son cours de bourse chuter de 34 % jeudi 10 novembre. La raison principale ? Le groupe est accusé de violations du droit du travail en Colombie.
Quel sera l'héritage de la COP27 ? La conférence s'achève officiellement ce vendredi 18 novembre, mais les négociations devront se prolonger ce week-end pour obtenir l'accord de toutes les parties sur le texte final.
Cette semaine, la diplomatie internationale se joue à Charm el-Cheikh, où se tient la COP27 sur le changement climatique. Mais elle s'anime aussi à Paris, avec la 5e édition du Forum de Paris sur la Paix.
Quelques jours après le rachat de Twitter par Elon Musk pour près de 44 milliards de dollars, les internautes s'affolent. Après un renvoi massif d'employés, une sortie de Twitter de la Bourse, l'ajout d'une certification payante, une nouvelle politique de modération : toutes ces annonces n'ont pas plu aux utilisateurs qui sont nombreux à se tourner vers Mastodon.
L'an dernier à Glasgow, les pays développés avaient bloqué tout progrès sur la question sensible des "pertes et dommages". À Charm el-Cheikh, il s'agit d'un des sujets brûlants des négociations en cours entre pays du Nord et pays du Sud. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Mardi 8 novembre, Emmanuel Macron a réuni à l'Elysée les représentants des 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2. Opérés par des entreprises comme TotalEnergies, ArcelorMittal, Yara ou Butachimie, ils représentent à eux seuls la moitié des émissions de gaz à effet de de serre de l’industrie nationale, et 10 % des émissions totales du territoire français.
Voici la 100e édition de notre newsletter Decade for Change. Depuis 2020, nous prenons chaque semaine un plaisir renouvelé à la préparer pour vous. Nous espérons qu'à sa mesure, elle vous aide à mieux lire le monde et ses évolutions. Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous lire. Merci de votre fidélité, de vos réactions et de vos commentaires qui nous sont si précieux.
Ouvrir l'une des plus grandes mines européennes de lithium à Echassières, dans l'Allier. Le projet a été officiellement annoncé le 24 octobre par Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie. Objectif pour 2028 : extraire 34 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an, de quoi équiper 700 000 voitures électriques et faire face à la demande croissante soutenue par l'interdiction des voitures thermiques en Europe à horizon 2035.
Pour atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050 et stabiliser la hausse des températures à 1,5°C, l'Agence Internationale de l'Énergie estime dans son dernier rapport annuel qu'il faudrait investir 4 000 milliards de dollars annuels dans les énergies propres et renoncer à tout nouveau projet gazier, pétrolier ou de charbon.
Rencontre avec Lucas Menget, journaliste, Directeur adjoint et responsable numérique à France Info-Radio France
Jugés moins productifs et plus chers, les seniors se voient de plus en plus poussés vers la sortie. Malgré un savoir-faire et un savoir-être supérieurs, la rentabilité des employés de plus de 55 ans est souvent jugée insuffisante.
La très attendue révision du règlement Reach, qui encadre la législation européenne en matière de produits chimiques, a finalement été reportée à fin 2023. Censée être l'un des piliers de la stratégie zéro pollution du Green Deal européen, elle n'aura à présent que peu de chance d'aboutir sous la législature d'Ursula von der Leyen.
Sur Twitter, les gros salaires ont levé le doigt cette semaine. Près de 6 millions d'euros annuels pour Patrick Pouyanné, le patron de Total "fatigué" qu'on l'accuse de s'être augmenté de 52 %. Quelque 19 millions pour Carlos Tavares, se considérant comme "un salarié comme un autre".
La transparence climatique est aujourd'hui le sujet le plus brûlant des travaux sur le reporting des entreprises. Elle est unanimement reconnue comme la condition sine qua non pour accélérer l'action climatique et bien orienter les décisions des investisseurs. Mais il demeure difficile d'accéder à une information authentique, vérifiable et surtout comparable.
La mesure est inédite. Le Gouvernement vient de donner le coup d'envoi du programme de formation des cadres d'État à la transition écologique.
Dans le monde des multinationales, Unilever est parmi les premières à revendiquer la prise en compte de la société et de l'environnement. Il faut y voir la patte de Paul Polman, son CEO pendant dix ans, grand promoteur du modèle de "purpose-driven company".
Une vache laitière émet 114 kg de méthane par an, sous forme de rots ou de pets, soit l'équivalent, en termes de gaz à effet de serre, de 2 800 kg de CO2. C'est pourquoi le gouvernement néo-zélandais a dévoilé cette semaine un projet de loi visant à taxer ces émissions, comme c'est déjà le cas pour celles d'autres industries polluantes.
À quelques semaines de l'ouverture du Salon des maires, The Shift Project publie les résultats de ses derniers travaux sur les stratégies de résilience territoriale.
Les obligations des entreprises en termes d'économies d'énergie se précisent. Le plan sobriété, dévoilé jeudi 6 octobre, prévoit plusieurs mesures : baisse du chauffage dans les bureaux (à 19 degrés maximum en journée, 16 degrés la nuit), réduction de l'utilisation de l'eau chaude, utilisation du train plutôt que de l'avion lors des déplacements.
"Démesure", "non-sens écologique"... Les arguments utilisés par les partisans du boycott de la prochaine Coupe du Monde de football au Qatar vont à nouveau servir. Le Conseil Olympique d'Asie a en effet attribué mardi 4 octobre à l'Arabie Saoudite l'organisation des Jeux Asiatiques d'hiver 2029.
Sa voiture est en carton, pirouette, cacahuète… Recyclable, réparable, durable, le dernier concept-car de Citroën, baptisé Oli, est équipé d'un toit et d'un capot faits de carton alvéolaire renforcé. Il ne dépasse pas une tonne - et 110 km/h - afin de limiter son impact sur l'environnement.
Fin 2021, la France comptait 892 100 apprentis, soit 33 % de plus en un an, selon la Dares. Le succès de ce parcours reposant sur une alternance entre l'école, qui dispense les cours, et l'entreprise, où s'acquièrent les compétences pratiques ne se dément pas. En cinq ans, les effectifs ont doublé.
Quand il s'agit d'évaluer leurs émissions de scope 3 (soit 98% du total de leurs émissions), les constructeurs automobiles sous-estiment très largement le futur kilométrage des véhicules qu'ils mettent sur le marché. Ces émissions de scope 3 seraient donc en réalité 50 % supérieures à celles qui sont déclarées, selon une étude de Transport & Environnement.
Tandis qu'en Chine, un robot humanoïde équipé d'une intelligence artificielle vient d'être nommé PDG de la société de jeux vidéo NetDragon Websoft, la marque anglaise de cosmétique Faith In Nature offre à mère Nature un droit de regard sur sa stratégie commerciale. Un représentant de la biodiversité siègera en effet à son conseil d'administration.
Créer un "choc de déplastification". Telle est l'ambition des trois ONG ClientEarth, Surfrider Foudation Europe et ZeroWaste France. Pour y parvenir, elles viennent de mettre en demeure neuf grands groupes de l'agroalimentaire et de la distribution de mieux lutter contre la pollution plastique dont elles sont responsables.
De technicien de centrale thermique à agent de maintenance d'éolienne, la reconversion n'est pas simple. La crise climatique accélère pourtant l'évolution d'un grand nombre d'emplois.
À la Bourse de Francfort, c'est un événement comme il n'en arrive qu'une fois par décennie. Le constructeur automobile Porsche y sera coté le 29 septembre prochain.
Vous aussi, vous l'avez entendu ? Augustin de Romanet nous a appelé cette semaine à nous montrer « plus raisonnables dans le voyage aérien », pour les 30 ans à venir.
Comment transformer les engagements climatiques en actions tangibles ? Tel est le thème de la Climate Week organisée à New York du 19 au 25 septembre, en parallèle de la 77e Assemblée Générale des Nations-Unies.
Neuf euros : c'est le coût du pass mensuel mis en place par l'Allemagne cet été, permettant à des millions de voyageurs d'emprunter durant trois mois l'ensemble des réseaux urbains et régionaux du pays.
Le moyen le moins cher et le moins controversé d'améliorer sa note ESG ? Jouer sur le G de Gouvernance, selon une étude conduite sur la notation extra-financière (MSCI en l'occurrence) des grands groupes américains.
« Au revoir, au revoir, Président ! » Plaquer son job pour vivre mieux, trouver un travail qui ait davantage de sens, rééquilibrer sa vie… Aux États-Unis, pas moins de 30 % de la population active a démissionné en 2021.
On range les bougies ? RTE, le gestionnaire de transport de l'électricité a jugé dans un rapport publié mercredi 14 septembre que l'Hexagone serait en mesure de passer l'hiver. Un message qui ramène un peu de sérénité, alors que fleurissaient les discours sur un possible « black-out ».
La température a encore flirté avec les 45°C cette semaine en Californie. Non seulement cette atmosphère étouffante est propice aux incendies, mais elle porte le réseau électrique, soumis à une demande record en climatisation, aux limites du black-out.
Cocktails au bord de la piscine à Dubaï, voitures de sport, jets privés… Ou, plus banalement, grignotage devant un jeu sur PC. De nombreux influenceurs du Web, au public souvent jeune, promeuvent des modes de vie et de consommation allant à rebours des recommandations pour la santé ou la planète.
Le 1er septembre, la PDG de la RATP Catherine Guillouard annonçait qu'elle quittait ses fonctions, avant d'expliquer cette décision inattendue par la nécessité d'accompagner un proche dépendant. Si la démarche a été largement saluée, elle a également mis en lumière le rôle des aidants familiaux dans notre société.
Après plusieurs décennies de croissance ininterrompue, le marché immobilier chinois s'effondre au sens figuré mais aussi au sens propre.
L'idée pourrait aider les entreprises menacées de crash économique par la flambée des prix de l’énergie à passer le cap de 2023. Le gouvernement réfléchit à la possibilité d'instaurer un marché de l'énergie de gré à gré entre entreprises.
Selon le dernier baromètre de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres), 84 % des dirigeants craignent d'avoir de plus en plus de difficultés à embaucher dans les mois à venir.
Le mot a continué de rythmer l'agenda gouvernemental les jours suivants. L'ensemble des membres du gouvernement a en effet suivi mercredi à l'Élysée un séminaire de sensibilisation aux enjeux écologiques.
Entrepreneurs et décideurs politiques étaient conviés, en cette semaine de rentrée, à deux événements - en concurrence assumée - destinés à confronter les points de vue et à préparer la révolution économique et écologique des prochaines années : REF vs UEED
Lundi 4 juillet, la Banque centrale européenne (BCE) a amorcé un ambitieux virage environnemental en annonçant la prise en compte des enjeux climatiques dans la gestion de son portefeuille.
Alors que les compagnies aériennes et les aéroports européens connaissent depuis plusieurs mois de nombreuses perturbations liées principalement à des pénuries de main-œuvre post-crise sanitaire, certains pays prennent les devants pour ne pas subir de flux trop importants de voyageurs cet été.
Le deuxième volet de la grande enquête « Trajectoires et origines » a été publié le 5 juillet. Menée conjointement par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), elle présente un portrait inédit de la population française selon ses origines, sur trois générations.
Le séisme médiatique qu’a provoqué la tribune signée de Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, et Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies, dans le JDD du 26 juin, n’en finit pas de connaître des répliques.
Les deux premières décennies du XXIème siècle ont été les plus sèches des 1200 dernières années dans l’ouest des États-Unis
On ne s'entend pas encore sur une définition standardisée du scope 3 (les émissions indirectes d'une entreprise) que le scope 4 arrive déjà dans le paysage.
Deux réunions internationales, aux retombées importantes pour l’avenir du climat, se sont déroulées presque en parallèle cette semaine.
Sur LinkedIn, ils accompagnent souvent leur nom d’émojis planète, avion ou fusée et s’émerveillent de leur travail « en remote » depuis Bali, l’Afrique du Sud, le Canada ou l’Australie.
C’est un scrutin historique pour la Colombie qui s’est tenu dimanche 19 juin. Gustavo Petro est devenu le premier président de gauche du pays mais sa colistière, Francia Marquez, est aussi devenue la première Afrodescendante élue vice-présidente.
Alors que le coût de la transition de l’économie française vers la décarbonation est connu - plus de 50 milliards d’euros - celui de l'adaptation du pays au changement climatique ne l’était pas. Les dégâts engendrés par les violents orages qui ont traversé la France cette semaine sont venus rappeler l’importance de l’enjeu.
Il est encore difficile pour les managers britanniques d’avoir un avis définitif sur les bienfaits de la semaine de quatre jours, mais les résultats des premières expérimentations seraient positifs.
Dès le lendemain du second tour des législatives, nos députés fraîchement élus seront invités à se sensibiliser aux questions environnementales.
Le constat est abrupt. La part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie dans le monde a stagné l’an dernier, demeurant aux alentours de 12 %.
Après celle d’AgroParisTech, c’est à la remise des diplômes d’HEC de faire parler d’elle. Profitant de cette tribune, une étudiante a pris la parole pour partager son constat : l’école dont elle est issue débouche principalement sur des carrières peu compatibles avec l’enjeu de la transition écologique.
Une teneur élevée en éléments métalliques, dont du fer, mais également du carbone… L’air du métro des sept villes françaises équipées se révèle plus pollué que celui que nous respirons à l’air libre.
Ceux qui rêvaient d’un “smic européen” en seront pour leurs frais. Non seulement cette idée est contraire aux traités mais elle est, en plus, irréaliste. Le salaire minimum dans l’Union européenne varie en effet de 1 à… 7 (de 332 € en Bulgarie, à 2 202 € au Luxembourg), sans compter que tous les pays ne l’ont pas mis en place.
Tandis que le Parlement européen cherche un accord sur la question des quotas de CO2, les marchés du carbone volontaires - c'est-à-dire non réglementés - continuent à gagner en importance
« Fit for 55». Les eurodéputés se sont prononcés les 8 et 9 juin sur 8 des 14 projets de directives et de règlements du paquet climat européen, qui ambitionne de réduire de 55 % les émissions de CO2 d’ici à 2030 (par rapport au niveau de 1990).
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à investir les entreprises de la Tech. Surtout, elles y occupent de plus en plus de postes de direction. S
Après 6 mois de travail, l’association Agir pour l’environnement a révélé cette semaine le classement des députés français ayant le plus voté pour l’écologie au cours de la dernière mandature. Le trio de tête est constitué de Delphine Batho (Génération Écologie), Mathilde Panot (LFI) et Dominique Potier (PS).
Les entreprises paient de plus en plus pour le carbone qu'elles émettent. Selon la Banque mondiale, les revenus issus de mécanismes de tarification du carbone ont bondi de 60% en 2021, pour s'élever à 84 milliards de dollars.
Banques, gestionnaires d’actifs, fonds d'investissement et assureurs ont multiplié les engagements à prendre le virage d’une économie décarbonée depuis l’accord de Paris en 2015.
Si des géants comme Microsoft, Alphabet et Meta investissent massivement dans les énergies renouvelables, une grande partie de leurs émissions indirectes passe encore totalement en dessous des radars.
Le gouvernement espagnol a présenté un projet de loi créant un « congé menstruel » accordé aux femmes souffrant de règles douloureuses ou invalidantes.
Plus d’un réacteur nucléaire français sur deux est actuellement à l’arrêt. Jamais le parc de centrales nucléaires d’EDF n’a été aussi peu productif que ces derniers mois.
Elisabeth Borne sera à la manœuvre pour défendre le projet de loi de finances 2023 débattu à l’automne prochain.
Selon Philippe Ledenvic, Président de l’Autorité environnementale, “la transition écologique n’est pas amorcée en France”.
Alors que le mercure grimpe, la carte de l’humidité des sols et celle des nappes phréatiques virent au rouge.
Le site d’information Politico a révélé un document confidentiel visant à remettre en cause le droit à l'IVG aux États-Unis.
En 2021 et 2022, les énergies renouvelables devraient rapporter près de 14 milliards d’euros à l’État français.
Il aura fallu à peine 4 mois aux Français pour consommer la totalité des poissons et produits de la mer issus de leurs eaux territoriales.
Rencontre avec Anne-Catherine Husson-Traoré, co-fondatrice, et Béatrice Héraud, responsable éditoriale RSE de Novethic.
Une bonne nouvelle pour les propriétaires de biens à louer ? Certainement, mais sans doute moins pour le climat. Explications.
Après le seuil des pollutions chimiques franchi en début d’année, c'est celui du cycle de l’eau douce.
40 % des terres dans le monde sont déjà considérées comme dégradées. Les filières alimentaires sont particulièrement pointées du doigt.
Prix divisés par dix et rendement passé de 15 à 20 % : en dix ans, les panneaux photovoltaïques ont beaucoup évolué.
Après avoir commencé à investir dans le réseau social fin janvier, Elon Musk a décidé de mettre entièrement la main sur Twitter.
Ce 25 avril, la Commission EU a rendu publique une feuille de route concernant la réglementation de certaines substances nocives.
Année après année, le climat devient un sujet de négociation majeur entre les grandes entreprises et leurs actionnaires.
Diffusé sur tous les réseaux sociaux, le geste de Peter Kalmus s’est enchaîné début avril aux portes de la banque JPMorgan Chase à New York.
Retour sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Depuis le 1er janvier 2022, la loi anti-gaspillage interdit aux entreprises de détruire leurs produits non alimentaires invendus.
Le mois de mars 2022 a enregistré le plus faible volume de vente pour un mois de mars depuis 1990.